USA – Barack Obama suivi à la trace sur ses positions concernant les LGBT : Alors que le candidat démocrate à l’investiture a décidé de muscler sa candidature face à Hillary Clinton, favorite des sondages, il continue à subir les contrecoups du soutien qu’il bénéficie d’un chanteur de Gospel, ex-gay, opposé aux droits LGBT, Donnie McClurkin. Ce dernier a déclaré à l’issue d’un des concerts en faveur du candidat que la religion l’avait «sauvé de l’homosexualité». L’annonce de McClurkin, largement applaudisse, a été faite en Caroline du Sud où, selon un sondage local, 74% des afro-américains considèrent l’homosexualité comme «inacceptable». Barack Obama souffle le chaud et le froid sur ces sujets pour ne pas se couper de cet électorat qui le soutient. Après que Donnie McClurkin ait déclaré que «l’homosexualité n’est pas la volonté de Dieu», Barack Obama avait publié un communiqué précisant que «les gays et lesbiennes sont nos frères et sours et doivent recevoir le même respect, un comportement digne et les mêmes droits que les autres citoyens» et que «les afro-américains et la communauté LGBT doivent combattre ensemble pour l’égalité des droits». Il a également déclaré de nouveau lundi dernier qu’il préférait les unions civiles aux mariages homosexuels, positions équivalentes de celles de ses concurrents. Il a insisté sur l’importance de sa foi chrétienne, mais s’est prononcé pour une séparation claire entre l’Eglise et l’Etat. Donnie McClurkin continue ses concerts de soutien. Le site de Barack Obama : www.barackobama.com.
France – Le Pacs en marge des actes de naissance : Jusqu’ici mentionné aux greffes d’enregistrement, la publicité des Pacs va se faire dorénavant via une mention aux actes de naissances, les partenaires souhaitant opposé leur pacte pouvant plus simplement se procurer un extrait d’acte de naissance. Cette réforme concerne tous les pacs, ceux qui seront dissous avant le 31 décembre seront exclus de cette publicité. Pour tous les Pacs en cours au 1er janvier prochain, les greffes d’enregistrement auront jusqu’au 30 juin pour transmettre les données aux mairies concernées ou à Nantes pour les français nés à l’étranger. Les étrangers pacsés devront se tourner vers le TGI de Paris pour demander une attestation de Pacs. L’inscription au greffe avait originellement été choisie comme une solution discrète pour les partenaires et l’absence d’intervention des services de Mairie servaient également à différencier le Pacs du mariage dans ses intervenants.
Thaïlande – Bernard Kouchner interpellé sur la question des médicaments antisida : Alors que le ministre français des Affaires étrangères, en tournée en Asie, était hier en Thaïlande, Act Up Paris a interpellé Bernard Kouchner pour connaître sa position relative à l’accès aux médicaments génériques : «dans le camp des laboratoires, ou dans le camp des malades ?» s’interrogeait l’association. Son prédécesseur, Philippe Douste-Blazy, avait diffusé un communiqué officiel de soutien à la Thaïlande, suite à la décision de ce gouvernement de distribuer à sa population pauvre des versions génériques bon marché des deux principaux médicaments anti-sida. «Alors que les laboratoires pharmaceutiques accusaient la Thaïlande d’avoir violé le droit international des brevets, la France avait affirmé le contraire dans son communiqué» mais depuis, la France semble avoir fait volte-face dénonce l’association suite au soutien de l’Etat à Sanofi, laboratoire français, concernant l’un de ses médicaments, et à Abbott, laboratoire américain, contre qui il n’y a eu aucune réaction officielle sur un blocus décidé par la firme. Plus d’infos sur le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.
REAGIR