Paris – Les seins de la Baronne en correctionnel : Le quotidien Libération du jour révèle que La Baronne, militante UMP Transgenre, a été convoquée au Tribunal Correctionnel de Paris suite à l’action militante qu’elle avait conduite en juillet dernier sur les berges de la Seine lors de la dernière édition de Paris Plage, ou elle apparaissait topless en compagnie d’une autre activiste, le docteur Camille Cabral, pour dénoncer la situation des Trans’. Si La Baronne a des arguments mammaires de poids, elle n’en demeure pas moins à l’Etat civil un homme, elle n’a pas eu recours à une opération de réassignation du sexe. Aux cris de «Psychiatres partout, hormones nul part», La Baronne protestait contre la psychiatrisation des personnes transgenres. Refusant la procédure du plaidé-coupable, la Baronne est poursuivie pour «exhibition sexuelle», «En l’espèce, d’avoir exposé sa poitrine (personne de sexe masculin présentant une poitrine féminine) dans un lieu accessible au public, en l’espèce les berges de la Seine». Au mélange des genres, la justice n’est pas en reste, la convocation judiciaire utilisant l’article masculin «il» pour ensuite utiliser le genre féminin concernant la profession de la Baronne, «Gérante de société». Le site de La Baronne : associationlabaronne.noosblog.fr.
Monde – Le sida reste la première cause de mortalité en Afrique malgré des chiffres globaux revus à la baisse : Ce mercredi 21 novembre, l’ONUSIDA rendra public son rapport Epidemiological Update 2007. Ce rapport fait état de l’amélioration en 2007 des outils de surveillance épidémiologique VIH d’un grand nombre de pays en développement, grâce entre autres aux investissements permis par le Fonds mondial ces dernières années. «Le nombre de séropositifVEs est maintenant estimé avec une meilleure précision : alors qu’il y a un an l’incertitude allait de 24 à 47 millions, en 2007 il s’est resserré à 30-36 millions» souligne Act Up Paris dans un communiqué. Si ce chiffre est inférieur à ce qui était avancé précédemment, Act Up avance également le fait qu’il «devient désormais imaginable de réussir à éradiquer la pandémie, si tant est que la communauté internationale se mobilise enfin à hauteur des besoins». D’après l’ONUSIDA, environ 33 millions de personnes seraient infectées par le virus du sida en 2007, dont environ 22 millions en Afrique. Le sida aurait tué environ 2,1 millions de personnes en un an, tandis que 2,5 millions de personnes supplémentaires se seraient contaminées. «En tant que séropositif, apprendre que ceux qui risquent de mourir du sida dans les 7 prochaines années sont moins nombreux que prévu me réjouit. Mais ce qui compte maintenant, c’est la survie des 33 millions de séropositifVEs d’aujourd’hui : quand le G8 va-t-il tenir sa promesse d’un accès universel au traitement du sida ? » déclare Hugues Fischer, co-président d’Act Up-Paris. Par contre, ce qui ne change pas, est le fait que 95% des personnes qui sont contaminéEs aujourd’hui sont en danger vital face à l’incertitude concernant leur traitement antirétroviral, 30% ne disposant d’aucune solution médicamenteuse. Enfin, Act Up-Paris attend de Nicolas Sarkozy qu’il expose, durant la rencontre avec les associations organisée à l’Elysée le 28 novembre, sa stratégie pour tenir l’engagement à l’accès universel au traitement du sida. Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.
France – Mission d’étude sur les discriminations endurées par certains ultramarins LGBT : Patrick KARAM, délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’outre-mer, recevra la presse ce vendredi 23 pour présenter la mission confiée à David Auerbach-Chiffrin. «Le Délégué interministériel a été sensibilisé à la question des discriminations de nature particulière dont paraissent être victimes certaines personnes originaires de l’outre-mer, vivant en France métropolitaine, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre» fait savoir son service presse. «Les nombreux cas déjà signalés prouveraient qu’il s’agit d’un phénomène répandu, touchant notamment les jeunes avec des conséquences toujours pénibles mais parfois dramatiques en terme de rejet ou d’exclusion de la part de leur famille et de leur environnement» souligne encore le délégué. Afin de pouvoir envisager, faire adopter et mettre en oeuvre les solutions appropriées, le délégué interministériel a chargé David Auerbach-Chiffrin de réaliser une étude aussi précise que possible sur ce sujet. «A partir d’ un état des lieux, elle devra dégager des solutions et des actions pratiques susceptibles d’être mises en ouvre rapidement» prévient-on encore, les personnes rencontrées auront la garantie du total respect de leur anonymat si elles le désirent. Cette mission se déroulera sur une période de 6 mois à l’issue de laquelle le rapport demandé sera produit. Le site Tjembé Réd : www.tjenbered.fr.
REAGIR