L’incomptence criminelle du BVP
Act Up-Paris condamne la dcision du Bureau de vrification de la publicit
de censurer une campagne officielle de prvention contre le VIH
publi en ligne : 19 dcembre 2007
l’Institut National de Prvention et d’Education pour la Sant (Inpes) prend
enfin le choix d’aborder sur le mme plan homosexualit et htrosexualit
l’gard du VIH. Alors qu’une association de lutte contre le sida comme Act
Up-Paris, issue originellement de la communaut homosexuelle, aurait pu se
fliciter d’un tel pas fait en direction d’une population trop souvent
discrimine et censure, cette avance sur le plan mdiatique et de la
communication galitaire ne semble que passagre et ne constitue malheureusement
en rien un acquis.
Pour preuve, le Bureau de vrification de la publicit (BVP) vient
de publier un
avis visant retirer une rcente
affichede l’Inpes prsentant deux hommes allongs l’un sur l’autre. Cette
dcision fait cho des plaintes formules l’gard d’une publicit tlvise
Dolce & Gabbana diffuse rcemment, exposant un couple d’hommes et un couple
de femmes.
Comme pour se justifier d’avoir autoris la diffusion au grand
public d’une publicit TV vendant des montres et mettant en scne deux gays et
deux lesbiennes s’embrassant entre eux, le BVP s’acharne vouloir censurer une
affiche de prvention sida exposant deux hommes nus. Or, cette campagne produite
par l’Inpes, organe public dpendant du ministre de la Sant, a t le fruit
d’un travail collaboratif men par l’artiste reconnue Nan Goldin et une
consultation des associations de lutte contre le sida, dont Act Up-Paris fait
partie.
Ds lors, au nom de quoi une association de professionnelLEs de la
pub qu’est le BVP viendrait demander le retrait d’un tel message de
prvention ? Au nom d’une fausse doctrine dontologique
venant dnoncer dans ce cas l’exposition de personnages ouvertement homosexuels
dont les postures hyper-sexualises et les propos seraient
choquants pour le grand public .
Or, cette affiche de l’ Inpes a fait l’objet d’une campagne cible
et destine une communication dans le quartier parisien du Marais et la presse
gay. Et quand bien mme aurait-elle fait l’objet d’une diffusion beaucoup plus
gnralise auprs du grand public, elle n’adopte aucune posture
hyper-sexualise , et ne prsente mme pas l’once d’une partie
intime.
Incontestablement, le BVP adopte encore une fois une position
homophobe, l’instar de celle qu’il avait pu avoir lors de l’histoire des
affiches du mtro parisien pour le salon LGBT Rainbow attitude . Il
y a peu, cet organe de contrle avait aussi ferm les yeux sur un spot de pub transphobe,
dont Act Up-Paris a pourtant obtenu le retrait.
Act Up-Paris dnonce cette sempiternelle homophobie des organes de
contrle des mdias. De mme que l’irresponsabilit criminelle de ces organes
qui font preuve, outre d’une pudibonderie dplace, d’une rare incomptence
puisqu’ils mettent sur le mme pied des publicits commerciales et des messages
publics de prvention. C’est d’autant plus inadmissible que, 25 ans aprs le
dbut de l’pidmie en France, nous ne pouvons plus nous contenter de messages
de prvention htro-norms et empreints de mivrerie.
Act Up-Paris exige :
que
cette affiche continue tre diffuse auprs de la population gay et du grand
public
que les messages de
prvention fassent l’objet de campagnes grand public cibles, multiplies et
explicites
que l’Inpes et le ministre
de la Sant condamnent la position de censure du BVP sur ces message de
prvention.
que le BVP reoive les
organisations de lutte contre le sida afin d’tre enfin informe des ralits de
l’pidmie et du caractre absurde de ses positions en la
matire.