in

USA (Lancement des primaires sur fond d’avancées LGBT comme de relents homophobes)…

USA – Lancement des primaires sur fond d’avancées LGBT comme de relents homophobes : Alors que l’Etat du New Hampshire reconnait depuis mardi les unions civiles entre personnes de même sexe avec des droits en matière de succession, garde d’enfants et autres, c’est dans l’Etat de l’Iowa que tous les regards vont se tourner ces prochaines 24 heures. En effet, les primaires opposants les candidats à l’élection présidentielle US débutent aujourd’hui dans cet état du Midwest. Du côté démocrate, trois candidats, l’ancienne First Lady Hillary Clinton, le sénateur de l’Illinois Barack Obama et l’ex-sénateur de Caroline du Nord John Edwards sont en tête pour ces causus. Sur les sujets LGBT, les trois défendent la reconnaissance des couples gays mais toujours pas le mariage. Du côté des Républicains, l’ex-gouverneur de l’Arkansas, Mike Huckabee, un ancien pasteur baptiste qui drague l’électorat ultraconservateur et chrétien comme l’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, un homme d’affaires mormon, font la course en tête distançant l’ancien sénateur du Tennessee Fred Thompson et le favori du camp républicain au niveau national, Rudolph Giuliani, qui n’arrive qu’en cinquième position dans cet Etat où il avait décidé de ne pas faire campagne. L’ex maire de New York comme John McCain, autre figure républicaine en lice, sont jugés trop à gauche pour l’électorat conservateur et sont favorables à l’avortement comme aux droits des gays. Pour sa part Mike Huckabee a été interrogé sur la chaîne NBC au sujet de ses déclarations très hostiles aux homosexuels. «Je ne sais pas si les gens naissent ainsi. Les personnes qui sont gay disent qu’elles sont nées ainsi. Mais, ce que je sais, c’est que le comportement que chacun adopte est un choix» a affirmé le candidat alors que le journaliste lui rappelait ses comparaison de l’homosexualité avec la pédophilie, le sadomasochisme et la nécrophilie : «Ce que je pointais, c’est que ce sont des déviations par rapport au mariage et à la famille traditionnelle. Il faudrait remettre ces propos dans le contexte du livre qui explique pourquoi tant d’institutions sociales ont été détruites». Le même avait qualifié l’homosexualité de l’homosexualité de «mode de vie aberrant, contre nature et de péché». L’Iowa n’est que la première étape d’un long processus qui culminera le 5 février avec le «super Tuesday» où une vingtaine d’États se détermineront.

France – Un jeune gay africain expulsable tente de se suicider : L’association Tjenbé Rèd a reçu un message téléphonique de détresse d’un jeune gay d’origine africaine dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 décembre 2007 faisant part de sa tentative de suicide alors qu’il est menacé d’expulsion. Nabil (prénom modifié), étudiant, réside en France depuis quelques années mais sa famille vient de rompre tout lien avec lui suite à la révélation de son homosexualité. Sans logement ni moyen, ila perdu son statut étudiant et de ce fait pourrait se voir inviter à quitter le territoire alors que sa famille l’a menacé en cas de retour au pays. Pour l’association Tjenbé Rèd, «il semble indispensable que la France garantisse à Nabil un droit au séjour et au travail qui, dans son cas, est un droit à la vie» là où les associations LGBT réclament en vain la prise en compte par les autorités de tutelle de l’orientation sexuelle pour les candidats au séjour sur le territoire. «Le 23 août dernier, son directeur de cabinet (NDR : de Brice Hortefeux, ministre de l’immigration), Monsieur Thierry Coudert, nous assurait par écrit que « les risques de persécutions encourus dans le pays d’origine à raison de l’orientation sexuelle figurent bien évidemment […] parmi les motifs susceptibles d’ouvrir droit au bénéfice du statut de réfugié »» rappelle l’association. Toujours sur le sujet du droit au séjour mais sur un autre domaine, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a rappelé lundi sur France Inter que «toute personne malade est en situation de demander de ne pas être expulsée» et que les malades du sida en particulier n’avaient «aucune crainte à avoir» là encore où les associations de malades dénoncent régulièrement des tentatives d’expulsion touchant des personnes malades.

Toulouse – Une rue au nom de Pierre Seel : C’est avec une «grande émotion et satisfaction» que l’association Les «Oublié(e)s» de la Mémoire, présente lors du Conseil Municipal de Toulouse du 21 décembre 2007, a annoncé que les élus de Toulouse, de la majorité et de l’opposition, ont décidé à l’unanimité de la nomination d’une nouvelle voie à Toulouse qui portera le nom « Pierre-SEEL ». «Nous pensons bien-sûr aujourd’hui à Pierre SEEL, qui a témoigné publiquement de son arrestation pour motif d’homosexualité, et de son internement à Schirmeck, en Alsace, durant la Seconde Guerre Mondiale et qui vient d’être honoré par Toulouse, sa ville d’adoption qu’il avait choisi pour y mener son combat et y finir sa vie» rappelle l’association dans un communiqué. Ce choix fait suite à une intense mobilisation associative, à l’interpellation des élus notamment par la voie d’une pétition.

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kaiserin # 03

Le parti socialiste au pouvoir défend ses avancées LGBT