Catherine Tripon, la porte-parole de la Fédération de L’Autre Cercle, dénonce à son tour la position de l’UMP concernant Christian Vanneste et les déclarations de François Fillon et Nicolas Sarkozy interpellés sur l’investiture et le soutien appuyé donné à l’élu homophobe par l’UMP.
Pour l’Autre Cercle, tout cela manque cruellement de «cohérence». «A l’issue de la déclaration d’intention du président Nicolas Sarkozy pour inscrire la Diversité en préambule de la Constitution, son parti, l’UMP, soutient un candidat condamné pour homophobie» constate également l’Autre Cercle qui dit «regretter le soutien franc et massif de l’UMP au député Christian Vanneste», condamné le 24 janvier 2006 pour injures homophobes, dans sa candidature à la tête de la Mairie de Tourcoing.
Sur les propos de François Fillon au Grand Jury RTL-Le Monde réagissant à l’action menée par Act Up au Congrès national de l’UMP samedi dernier, c’est aussi la condamnation de l’Autre Cercle : «on peut douter de la pertinence d’un appel du Premier ministre François Fillon à une des associations de lutte contre les discriminations LGBT à plus de tolérance alors qu’aucun «repentir» sincère n’a été constaté depuis la confirmation en appel de la condamnation du député de Tourcoing le 25 janvier 2007». Dans sa déclaration radio, le Premier ministre avait demandé à Act Up de «faire preuve de méthodes moins intolérantes» alors que selon lui Christian Vanneste «a le droit de se présenter et l’UMP a le droit de le soutenir» en réécrivant l’Histoire au passage : «Je pense que M. Vanneste aussi a compris que ses propos n’étaient pas acceptables et qu’il a changé. Act Up doit aussi faire preuve de méthodes moins intolérantes s’ils veulent être entendus».
L’Autre Cercle condamne également les propos de soutien tenus localement par le secrétaire général adjoint de l’UMP, Dominique Paillé, et déplore une nouvelle fois le manque d’actes de l’exécutif en matière de lutte contre les discriminations.
Après les déclarations de condamnation unanimes des associations LGBT, on s’attendait à une réaction de GayLib, prompte d’habitude à jouer les pompiers de service. Que nenni ! Silence radio du côté du mouvement LGBT associé à l’UMP qui, s’il avait déjà réagi à l’investiture de Christian Vanneste, demeure silencieux sur les soutiens appuyés au plus haut niveau. D’après nos informations, GayLib a rencontré Dominique Paillé et ce dernier prendrait des initiatives en ce moment pour clarifier sa position. D’autres initiatives, politiques cette fois et touchant aux promesses présidentielles sur les questions LGBT, seraient également en cours.
En attendant, la sortie demain d’un livre, «L’Affaire Vanneste, la mise à mort de la liberté d’opinion», écrit par le président de la fédération banque, finance et assurance de l’UMP, François Billot, qui défend l’élu du Nord, n’est pas propre à clarifier la position de l’UMP. Sauf bien sûr à ce que cette clarification soit déjà arrêtée à l’aulne des faits récents : le soutien inconditionnel au député homophobe.
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’Autre Cercle : www.autrecercle.org.
Nos derniers articles liés au sujet :
– «L’Affaire Vanneste, la mise à mort de la liberté d’opinion».
– France (La Porte-parole du PS dénonce le soutien de l’UMP à Christian Vanneste).
– Soutien du Président de la République et du Premier ministre à Christian Vanneste.
– UMP / Vanneste : Désapprobation unanime des associations.
– Après l’amnistie de Vanneste par l’UMP, sa béatification politique.
– Christian Vanneste officiellement investi par l’UMP à Tourcoing.
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :