Paris – Inauguration du nouveau CGL Paris IDF : Attendu longtemps et après de longs travaux, le Lesbien Gai Bi et Trans Paris IDF inaugure ses nouveaux locaux, 63 rue Beaubourg, ce soir. Ne ratez pas la semaine d’inauguration du 26 février au 2 mars avec deux temps forts : la cérémonie d’inauguration du 26 à 16heures en présence de Bertrand Delanoë suivie d’un cocktail musical en présence notamment de Mélomen et le grand débat politique «Municipales 2008 » du 28 à 20 heures, mais aussi des spectacles et des fêtes pour célébrer cet évènement. Christine Le Doaré, Présidente du Centre LGBT Paris IDF , a dans un communiqué rappellé qu’«Il reste tant à accomplir, les LGBTphobies continuent de ravager des vies. En matière de droits nous n’avons pas encore atteint l’égalité. En matière d’éducation, de prévention, de santé publique aussi, nous devons convaincre les pouvoirs publics de s’impliquer efficacement afin d’assurer la dignité et la sécurité de tous les citoyens de ce pays. Nous devons aussi nous engager pour la défense universelle des droits des personnes LGBT et revendiquer l’application des principes de Yogyakarta». Le nouveau Centre se veut d’avantage proche du public, alors n’hésitez pas à rendre visite au CGL. Leur nouveau site : www.cglparis.org.
Paris – Les subventions aux associations LGBT s’invitent dans le débat électoral : Françoise de Panafieu avait déjà polémiqué sur le sujet des subventions municipales accordées aux associations LGBT dans un livre qu’elle avait écrit dénonçant des choix partisans et avançant des chiffres erronés. C’est au tour non de sa tête de liste dans le 12ème, Jean-Marie Cavada, d’être lié à une polémique sur le sujet non pas tant à cause de propos tenus mais à cause de son silence justement. Une vidéo montrant Jean-Marie Cavada assister sans réagir à une réunion à laquelle participait Yvan Stefanovitch, auteur du livre «Bertrand le magnifique, enquête au coeur du système Delanoë», a constitué le buzz de la semaine. Le journaliste, lors de cette rencontre dénonçait les subventions municipales à des associations juives et homosexuelles sans que le candidat UMP ne réagisse à ces propos : J’ai découvert que les associations qui reçoivent le plus de subventions (de la mairie de Paris, ndlr), «curieusement, ce sont les associations à coloration juive, elles sont numéro un» déclarait Stefanovitch poursuivant par «l’explosion des subventions pour les homosexuels qui ont atteint 600.000 euros, c’est énorme!». Patrick Bloche, directeur de campagne de Bertrand Delanoë (PS) pour les municipales à Paris, a dénoncé lundi «l’attitude fuyante» de Jean-Marie Cavada et Françoise de Panafieu (UMP). Le responsable socialiste a demandé la condamnation de ces propos par les candidats UMP en soulignant notamment que les «associations homosexuelles, supposées, là encore bénéficier des largesses de la municipalité : celles-ci reçoivent au total 250.000 euros par an sur un montant global de 165 millions d’euros, correspondant aux aides dédiées au monde associatif parisien dans son ensemble». Jean-Marie Cavada s’est expliqué dans le quotidien Métro : «Je n’ai pas réagi, car je n’ai pas entendu ce propos. J’étais en pleine conversation avec une candidate, Corinne Tapiro» et à défaut «Soit je l’aurais interrompu pour le contredire, soit j’aurais quitté la salle. En tout cas, je ne l’aurais pas laissé dire cela, c’est bien clair. C’est pour cette raison que je n’accepte pas le procès que l’on essaie d’instruire contre moi».
Italie – Un bar gay incendié à Rome : Le pub Coming Out, lieu de rencontres incontournable de la communauté gay romaine, a été le théâtre d’un attentat, dans la nuit du 17 au 18 Février dernier. Selon Fabrizio Marrazzo, président de l’assoctaion ArciGay de Rome, des inconnus auraient jeté du matériel inflammable dans la boîte aux lettres de l’établissement, et il en serait ensuite jailli des flammes. Selon lui : « Frapper le Coming Out, qui fait partie des lieux symboles de la communauté gay romaine, au coeur de la Gay Street, rue San Giovanni à Laterano, signifie entraver le visibilité des personnes lesbiennes, gay et trans’, en nous forçant à l’anonymat et au silence. Depuis longtemps nous avons dénoncé des actions homophobes contre la Gay Street, à proximité du Colisée, et où tous les ans se rassemblent des milliers de Lesbiennes et de Gay ». Fabrizio Marazzo a ensuite annoncé que les propriétaires du pub souhaiter le rouvrir le plus rapidement possible, et que l’association Arcigay, avait demandé aux forces de l’ordre et aux autorités de rendre sûre la zone de San Giovanni. « Il s’agit d’un geste horrible qui nous bouleverse mais ne nous effraie pas », a-t-il conclu.
REAGIR