Autriche – Des affiches contre l’Homophobie à l’occasion de l’Euro 2008 : QWIEN, une organisation LGBT autrichienne, prévoit de diffuser des affiches de sensibilisation à l’Homophobie, dans la capitale et en périphérie, à l’occasion du championnat européen de football de l’UEFA, co-organisé par la Suisse et l’Autriche du 7 au 29 Juin prochain. A cet effet elle lance «QWIEN kultur» un grand concours de dessins à l’échelle européenne.50 oeuvres seront sélectionnées par un jury de personnalités, dont le chanteur Jimmy Somerville, pour être ensuite exposés au moment du tournoi, et même jusqu’au 12 Juillet, peu après la Marche des fiertés de Vienne. Selon le site internet de QWIEN «5% de la population totale est gay. En conséquent sur les 500 joueurs professionnels de la ligue de Football autrichienne, 25 devraient être homosexuels, pourtant il n’y en a aucun qui l’admet ouvertement». Il explique ensuite: «Le football est le dernier bastion, où il existe des clichés à propos «des vrais hommes», aussi bien sur le terrain que parmi les supporters. Les joueurs hésitants ou mauvais sont traités de «poules mouillées» ou de «pédés». Ce genre de comportement macho est une pratique commune et pas seulement dans les stades autrichiens. Qwien Kultur mettra l’accent sur le thème de l’homophobie dans le football». Pour plus d’infos, visitez le site de QWIEN
USA – Benoît XVI félicite les Etats-Unis pour leur opposition aux droits des gays : Profitant d’un discours au Vatican la semaine dernière, le chef de l’église a souhaité la bienvenue au nouvel ambassadeur des Etats-Unis Mary Ann Glendon au Vatican, en félicitant son pays pour son opposition à l’avortement et au mariage homosexuel : «La reconnaissance historique du peuple américain, envers le rôle de la religion au niveau des discours publics et sa mise en lumière de la dimension morale inhérente aux questions sociales se reflète par les efforts de beaucoup de vos compatriotes et chefs de gouvernement, pour assurer la protection légale du cadeau divin de la vie, de la conception à la mort naturelle, et la sauvegarde de l’institution du mariage, reconnu comme union stable entre un homme et une femme, et celle de la famille» a-t-il indiqué. Un message auquel le nouveau ambassadeur s’est empressé de répondre: «Lors de votre première visite aux USA en tant que souverain pontife, vous trouverez l’accueil chaleureux d’une nation qui comprend la contribution importante offerte par des personnes de la foi à notre société» Et elle ne croît pas si bien dire, puisque le pape a annoncé qu’il rencontrerait le Président Bush lors d’un séjour aux Etats-Unis entre le 15 et le 20 Avril prochain. D’autres ronds de jambe en perspective donc .
France – La Halde publie un ouvrage sur l’Homophobie au Travail : Les salarié(e)s dévoilent-ils leur homosexualité dans l’entreprise ? S’y sentent-ils discriminé(e)s ? Comment se manifestent les discriminations homophobes au travail ? Quels sont les effets de cette homophobie sur les salarié(e)s ? Autant de questions qui trouvent une réponse dans l’ouvrage Homophobie dans l’entreprise, dirigé par Christophe Falcoz, que publie la HALDE aujourd’hui. Ce livre propose une analyse des réponses de plus de 1400 salarié(e)s et de responsables de ressources humaines dans 14 grandes entreprises privées et publiques, et consitue de ce fait une étude pionnière dans le domaine des discriminations homophobes en France. La HALDE en profite pour faire part de ses recommandations aux employeurs publics et privés afin de lutter plus efficacement contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, qui représentent encore peu de réclamations, mais dont le nombre a quasiment doublé en un an (1.8 % des réclamations adressées à la HALDE en 2007). Pour avoir accès à une synthèse de l’ouvrage et des recommandations de la HALDE, il suffit de cliquer ICI (PDF)
REAGIR