La polémique n’a pas cessé d’enfler depuis qu’on a appris que le dernier clip de Raphaël « Le vent d’hiver», qui comporte une magnifique scène de baiser entre deux femmes, avait dû être modifié afin d’en faciliter la diffusion en journée.
Hervé Humbert, le producteur d’Olivier Dahan, qui a réalisé le clip, nous avait confirmé qu’un bandeau noir avait dû être placé sur le baiser, faisant part de sa surprise alors que la scène n’avait rien de choquant.
Durant la journée de Mercredi 5 Mars, d’après un communiqué du CGL, on avait bien cru que la version originale du clip serait finalement la seule diffusée, même avant 22h30.
Mais au contraire, devant l’ampleur de la polémique, le patron d’EMI, Christophe Palatre raconte qu’un troisième montage, avec des femmes qui ne s’embrassent pas, a ensuite, été réalisé pour éviter que les diffuseurs ne soient incriminés.
Ce troisième montage a été envoyé dans la soirée de Jeudi 6 Mars, donnant aux chaînes un nouveau choix de diffusion possible.
Comme M6 avait décidé d’opter pour une diffusion avec bandeau avant 22h30, et originale ensuite, c’est cette chaîne qui a servi, à tort, de cible.
Pour couronner le tout, certaines sources révélaient que cette histoire montée en mayonnaise, n’était en fait qu’un plan mis au point par l’équipe du clip elle-même afin de créer un buzz (comme si Raphaël avait besoin de ça).
Ce dernier point a été formellement démenti par Hervé Humbert, sur le site rue89.com, via un droit de réponse que nous avons trouvé plutôt discret…
Joint par mail, le producteur a accepté de revenir sur les faits :
CitéGAY : Avez-vous intentionnellement placé un baiser entre les deux filles du clip de Raphaël pour faire un coup de pub ?
Hervé Humbert : NON, Nous n’avons pas filmé ce « baiser » dans l’intention de créer un quelconque « buzz ». Le plan s’inscrit dans la logique du clip, et nous le trouvons trés beau et trés touchant.
CitéGAY : Finalement le clip est-il censuré ou pas ? Quelle version est diffusée ?
Hervé Humbert : Le clip est diffusé dans sa version originale… je crois. De toutes façons la version originale est largement visible sur internet depuis le début.
CitéGAY : Confirmez -vous qu’il existe une troisième version du clip, sans baiser ?
Hervé Humbert : Voici la chronologie des faits : Nous avons présenté une seule version à Raphaël et son label. La version originale où les deux jeunes femmes s’embrassent. Version acceptée par EMI et l’artiste. EMI a ensuite proposé aux chaînes cette version. EMI est alors revenu vers nous pour fournir une version qui puisse passer en journée. Nous avons, en accord avec eux, livré le clip avec un rectangle noir sur la scène du baiser. Considérant qu’il est au service de l’artiste, Olivier a accepté cette première modification. Mais cette version modifiée ne suffisait pas. A la demande du label, Olivier a accepté de supprimer totalement le baiser du clip, sachant qu’Internet a permis de diffuser largement la version originale. Mais, je l’affirme, nous n’avons jamais anticipé des versions alternatives pour créer un quelconque buzz autour du clip. Nous ne sommes absolument pas en rapport avec les diffuseurs. Le clip est à la disposition de la maison de disque qui l’exploite comme elle le souhaite.
CitéGAY : Même masqué, le baiser lesbien était-il alors considéré comme choquant ?
Hervé Humbert : Rien dans ce clip n’est choquant ! Beaucoup moins choquant que les multitudes de clips où l’image de la femme est rabaissée au niveau d’un string qui bouge en rythme pas loin d’une voiture de luxe.
CitéGAY : Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Hervé Humbert : Quelle que soit la responsabilité d’un diffuseur ou d’une maison de disques, il ne faut pas confondre une ligne éditoriale avec une censure. La censure ne permet pas de voir la version originale d’une oeuvre. Ici ce n’est pas le cas, le clip est visible dans sa version originale. Par principe, nous ne pouvons pas reprocher à quelqu’un de décider de l’horaire de diffusion d’une oeuvre qu’il diffuse.
REAGIR