in

Après la vague rose locale, les attentes nationales

L’argumentaire distribué aux ministres et personnalités de l’UMP invités sur les plateaux télévisés hier soir n’aura pas suffit. Non, ces élections n’ont pas uniquement une dimension locale, sauf à penser que la droite faisait le constat du choix que de mauvais candidats, pas plus que l’absentéisme, en effet élevé, ne permet de relativiser la sanction infligée après des élections présidentielles et législatives victorieuses pour l’UMP et ses partis satellites.

La question du pouvoir d’achat et la personnalité de Nicolas Sarkozy ont été au coeur de ces résultats qui voient majoritaire la gauche pourtant défaite lors des dernières élections présidentielles et législatives. Le Parti Socialiste a confirmé son enracinement à Paris et amélioré nettement ses scores même si Lyne Cohen-Solal n’a pas réussi à remporter le 5ème arrondissement, toujours aux mains des Tiberi, et que le 1er arrondissement est conservé par Jean-François Legaret. A noter, le très beau score de Anne Hidalgo dans le 15ème comme celui de Anick Lepetit dans le 17ème arrondissement face à la tête de liste UMP, Françoise de Panafieu, qui ne briguera pas, a-t-elle annoncé, la tête du groupe d’opposition au conseil de Paris promettant une nouvelle fois une belle bataille interne de la droite parisienne. Bertrand Delanoë, celui qualifié de «tocard» lors de la campagne par son adversaire UMP, conservera ainsi son mandat de Maire de Paris, le prochain challenge politique de l’édile résidant dans la prise du leadership au parti socialiste et dans les perspectives d’une possible candidature aux présidentielles de 2012. Autres résultats, la prise de Toulouse par Pierre Cohen face au maire sortant, l’apparenté UMP, Jean-Luc Moudenc. Strasbourg a vu sa Maire sortante étrillée. Reims, Périgueux, Saint-Etienne, Blois, Caen, Metz, Amiens etc sont également tombées dans l’escarcelle de la gauche qui a perdu Agen, Calais, Châtellerault et Saumur. Le grand match de second tour avait lieu à Marseille, conservé de justesse par Jean-Claude Gaudin face à Jean-Noël Guérini, le patron du Conseil général des Bouches-du-Rhône (51 sièges contre 49 à la gauche et un au Front national). Quant à François Bayrou, c’est également de justesse qu’il ne remporte pas son pari d’emporter la mairie de Pau, prise par les socialistes. Logiquement, le leader du Modem devra revoir sa stratégie politique s’il souhaite exister.

Pour les cantonales, la droite qui détenait depuis 2004, 51 conseils généraux sur 101 perd l’Ain, l’Allier, la Corrèze, fief chiraquien pris par François Hollande, les Deux-Sèvres, l’Indre-et-Loire, le Lot-et-Garonne, la Somme et le Val-d’Oise.

Concernant les personnalités LGBT, à noter, l’échec de Christophe Grébert à Puteaux, faute d’accord avec le parti socialiste local, la ville demeurant aux mains de Joëlle Ceccaldi-Raynaud. La gay-friendly Adeline Hazan a remporté la Mairie de Reims face à Catherine Vautrain après une guerre à droite qui voyaient s’affronter le candidat officiellement investi par l’UMP, Renaud Dutreil, et son ancienne collègue du gouvernement. La belle nouvelle du premier tour avec l’échec cuisant du député homophobe du Nord, Christian Vanneste était une satisfaction non feinte pour les militants égalitaires. Ce dernier a indiqué dans la foulée qu’il quittait la vie politique locale. Après l’honteuse investiture de l’UMP du député outrancier et les soutiens affichés de l’exécutif à son encontre, nous verrons si l’UMP se désolidarisera enfin de Christian Vanneste alors que la cour de cassation devrait maintenant se prononcer sur son pourvoi.

Sur les questions LGBT, elles sont peu évoquées au niveau local. Toutefois, l’expression dans les urnes d’attentes nationales non tenues amènera les associations LGBT comme les médias identitaires à être attentifs à ce que les engagements de campagne de la majorité présidentielle sur ces sujets soient tenus. Union civile et statut du beau-parent demeurent dans les cartons de l’exécutif. Lors de la campagne, Françoise de Panafieu, comme Sébastien Huyghe, candidat UMP défait à Lille face à Martine Aubry, assuraient vouloir porter au sein de la majorité parlementaire ces sujets. Nous verrons la réalité de ces engagements dans les semaines à venir. Nous attendons toujours le début d’une réalisation de ces promesses de Nicolas Sarkozy qui étaient pourtant prévues originellement pour l’automne dernier.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Municipales : coup de projecteur sur deux candidatures LGBT parisiennes.
Françoise de Panafieu gay-friendly en perspective des municipales.
Tourcoing : GayLib appelle à un sursaut républicain.
Bertrand Delanoë à Tourcoing contre Christian Vanneste.
L’investiture de Christian Vanneste «pose problème» à Jean-Pierre Raffarin.
Christian Vanneste persiste, la gauche le chahute à l’assemblée.
Vanneste / UMP : condamnation de l’Autre Cercle, silence pesant de GayLib.
«L’Affaire Vanneste, la mise à mort de la liberté d’opinion».
France (La Porte-parole du PS dénonce le soutien de l’UMP à Christian Vanneste).
Soutien du Président de la République et du Premier ministre à Christian Vanneste.
UMP / Vanneste : Désapprobation unanime des associations.
Après l’amnistie de Vanneste par l’UMP, sa béatification politique.
Christian Vanneste officiellement investi par l’UMP à Tourcoing.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tourcoing (Gaylib satisfait de la défaite de Christian Vanneste)…

Final Attraction, Cinema Bizarre