in

Le Sidaction 2008 sous le signe de l’Egalité des chances

«L’égalité des chances, un leitmotiv dans la lutte contre le VIH / sida, maladie encore trop discriminante» souligne l’association Sidaction dans la présentation de son édition 2008. Ce thème résume l’intégralité des actions menées par Sidaction, pour des populations touchées par le VIH / sida, comme les usagers de drogues, les personnes prostituées, les homosexuels, ou encore les personnes incarcérées, trop souvent exclus.

«Assurer l’égalité des chances pour eux, c’est assurer la prévention et l’accès aux soins. Mais aussi pour les 33 millions de personnes séropositives dans le monde, qui restent majoritairement des personnes vivant dans une grande précarité, avec un accès aux soins et aux traitements limité, et pour qui la maladie est une source supplémentaire d’exclusion» rappelle encore l’association présidée par Pierre Bergé et Line Renaud.

Cette année encore médias télés, radios, presse écrite, mais aussi éditeurs internet, dont CitéGAY partenaire une nouvelle fois du Sidaction, se mobilisent tant par leur programmation que par le relais des appels aux dons.

A cette fin, plus de 4 500 bénévoles assureront la réception des appels de dons réalisés par téléphone au 110 et reportages, témoignages, documentaires, fictions pour informer et mobiliser le grand public et lutter contre cette discrimination se succèdent sur les chaînes. Sur le terrain plus de 350 actions sont programmées dans le cadre de cette édition du Sidaction. Le top départ du Sidaction 2008 sera donné aujourd’hui, comme l’an passé, par un compte à rebours simultané sur toutes les antennes de télévision et de radio partenaires.

Dans son dossier de presse, Sidaction rappelle que «En France, précarité et VIH / sida sont intimement liés. Les personnes séropositives se trouvent souvent dans des situations de grande précarité, sans emploi, ou en situation d’emploi instable, avec de faibles revenus et des difficultés à disposer d’un logement. Le taux de chômage des personnes vivant avec le VIH atteint 18,1 % et leur revenu médian est de 780 euros. De telles conditions de vie ne favorisent en rien le suivi médical et thérapeutique». Sidaction finance des structures sociales d’accompagnements des personnes séropositives et dispose depuis 2004 d’une mission emploi intégrée à l’association.

La recherche, les actions préventions, les soutiens aux personnes malades des pays du Sud demeurent. Les fonds collectés seront redistribués à raison de 50% à la recherche et 50% à des programmes de prévention et d’aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement. En 2007, le Sidaction a permis de collecter 5,9 millions d’euros.

Les dons se font en appelant le 110

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun mal ne vous sera fait, Alister

Programme activits avril juin 2008 du GAGL