Alors que le Louvre vient d’acquérir le mythique trésor d’orfèvrerie hellénistique appelé l’Or d’Alexandre, la restauration d’un tableau de Nicolas Poussin révèle que plusieurs toiles récemment prêtées à des établissements étrangers ont réintégré les réserves du musée sous la forme de copies d’une exceptionnelle qualité. Le scandale est énorme ; il s’amplifie encore lorsque les policiers arrêtent une conservatrice du département des peintures. Dans le même temps, au cours d’un colloque à la Sorbonne, Athina Poulakas, spécialiste de la Grèce antique, est assassinée d’un coup de javelot. D’autres meurtres à la mise en scène étrange suivront : sont-ils liés, comme le croit la police, à un jeu virtuel qui aurait dérapé ? Ou bien s’agit-il de règlements de comptes entre mandarins qu’opposent d’implacables rivalités de pouvoir ?
L’enquête que mènent Stéphane et Philippe, deux amis d’Athina, les conduira d’un bourg perdu de Grèce centrale jusqu’à un monastère franciscain de Croatie. Ils y feront de troublantes découvertes sur l’Or d’Alexandre et sur un autre trésor maudit : celui des toiles spoliées par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale. Mais seront-ils en mesure de faire éclater la vérité quand les puissances qui se sont enrichies de ces trafics ont tout intérêt à les faire taire ?
Olivier Delorme
Né en 1958, historien de formation, Olivier Delorme s’est très jeune pris de passion pour la Grèce. Après la parution de son premier roman, Les Ombres du levant, en 1996, il a vécu deux ans sur une petite île à l’écart des routes touristiques de l’Égée. De retour en France, il collabore aujourd’hui à diverses publications dont la revue franco-héllénique Desmos-Le Lien.
Pour commander ce livre clique ICI