France – Sidaction 2008, 5,9 millions d’euros de promesses de dons : Le Sidaction 2008 a permis de collecter plus de 5, 9 millions d’euros de promesses de dons a annoncé l’association présidée par Line Renaud et Pierre Bergé. Si le Sidaction compte sur l’engagement de ses donateurs pour la concrétisation rapide de leurs promesses de dons, c’est une belle performance, compte tenue de la situation économique affectant les dons aux associations, avec un résultat final proche de celui de l’an dernier. Dans le détail, Sidaction souligne «Un indéniable succès de la collecte sur le site de l’association avec 750 000 euros collectés au 11 avril qui permet à Sidaction de réduire ses frais de collecte». CitéGAY était notamment partenaire du Sidaction pour cette collecte en ligne. Par SMS, 6500 promesses ont été effectuées pour un montant de 143000 euros. Les animations en régions, au nombre de 400 sur l’ensemble du territoire, ont permis la collecte de 100 000 euros. «Sidaction est heureuse de ce résultat qui va lui permettre de tenir ses engagements auprès de ses partenaires, associations, chercheurs, engagés dans la lutte contre le sida» souligne-t-elle. Les sommes récoltées sont répartie pour moitié au financement de programmes de recherche et pour l’autre au soutiens personnes touchées et à la prévention. Les dons sur www.sidaction.org peuvent être faits toute l’année.
USA – Différenciation papale entre «pédophilie» et «homosexualité» : Pour sa première visite aux Etats-Unis, Benoit XVI a reçu les honneurs du couple présidentiel qui après l’avoir reçu à l’aéroport a également convié le Pape à la Maison Blanche où 21 coups de canon ont été tirés en son honneur ainsi qu’un moins protocolaire chant d’anniversaire pour celui qui fêtait également ses 81 ans. Dans l’avion qui le conduisait à Washington comme à son arrivée, Benoit XVI s’est exprimé pour la première fois sur les scandales des prêtres pédophiles qui ont entaché l’Eglise catholique américaine ces dernières années. «Il est difficile pour moi de comprendre comment ces prêtres ont trahi leur mission (…) auprès de ces enfants» a-t-il déclaré estimant qu’«Il faut absolument exclure les pédophiles du ministère sacré. Un pédophile ne peut pas être prêtre. Je suis profondément honteux» de cette situation. Alors que l’amalgame entre homosexualité et pédophilie a été régulièrement fait au sein de l’Eglise catholique, le Pape a précisé sa pensée : «Je ne parle pas des homosexuels, mais de la pédophilie, qui est une autre chose». En 2005, le Vatican avait indiqué que les homosexuels ne pouvaient accéder à la prêtrise et des enquêtes ont été menées dans tous les séminaires, notamment américains alors qu’ils étaient sous le feu des projecteurs sur les scandales pédophiles. Les victimes de ces prêtres ont estimé insuffisants les propos du Pape, rappelant que des mis en cause, notamment des évêques qui avaient couverts ces faits, étaient toujours en fonction.
France – Appel à la solidarité envers les associations turques et Kirghizes : Dans un communiqué, le CGL Paris rappelle que la police s’est invitée le 7 avril dernier dans le centre culturel de l’association LGBT Turque Lambdaistanbu qui a fait l’objet d’une fouille et dont les occupants se sont vus confisqués leurs cartes d’identité. Le fichier de l’association a été saisie à cette occasion. Accusée de proxénétisme, Lambdaistanbul subit une nouvelle fois la pression des autorités alors qu’elle fait l’objet de poursuites judiciaires visant à la dissoudre. Une audience en ce sens aura lieu aujourd’hui même, l’association envisage de faire appel devant la Cour Européenne des Droits Humains en cas de décision négative Le CGL dénonce également une même visite de la Police concernant l’association Labrys au Kirghizstan avec le même prétexte de proxénétisme. et a également été perquisitionnée. Dans ces deux cas, «Ces évènements nous rappellent que dans beaucoup de pays les associations LGBT sont toujours illégales ; parfois, comme en Turquie ou au Kirghizstan elles parviennent à se constituer mais sont harcelées par les autorités» estime le CGL pour qui «les messages de solidarité internationaux sont vitaux». Le Centre invite les autorités françaises à manifester leur préoccupation et inciter leurs homologues à s’engager contre les violences et discriminations LGBTphobes et à appliquer les principes de Yogyakarta. Le site du CGL : www.centrelgbtparis.org. Plus d’informations sur Lambdaistanbul: www.lambdaistanbul.org. Plus d’informations sur Labrys Kyrgyzstan : kyrgyzlabrys.wordpress.com.
REAGIR