in

Exclusif : La France s’apprête à reconnaitre la Journée Mondiale contre l’Homophobie

Le comité IDAHO, invité ce soir à rencontrer avec GayLib, mouvement LGBT associé à l’UMP, Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet du président de la République, devrait avoir des motifs de réjouissance.

En effet, selon nos sources, le comité de coordination de la Journée Mondiale contre l’Homophobie et GayLib devraient se faire annoncer que la France va reconnaitre officiellement l’évènement alors qu’ils font pression en ce sens. Demande formulée de longue date par les associations LGBT, cette reconnaissance, qui avait déjà été évoquée lors du précédent gouvernement Villepin, aurait les faveurs de la présidence.

Alors que dans un communiqué, hier, le comité se demandait si cette rencontre allait faire «pschitt», ou s’il s’agit d’une véritable «ouverture», la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy devrait prévenir que Rama Yade, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des affaires étrangères et des droits de l’Homme qui doit recevoir les associations demain, leur annoncera officiellement cette reconnaissance.

Cette reconnaissance ne devrait pas passer par un décret mais prendre la forme d’une déclaration orale. La France, par ailleurs, devrait prendre d’autres initiatives sur le sujet de la lutte contre les LGBTphobies au niveau international soit lors de la présidence française de l’Union au 1er juillet soit dans le cadre onusien.

La France, si cette reconnaissance était confirmée demain, rejoindrait le Parlement européen, la Belgique, le Royaume-Uni, le Mexique et le Costa-Rica qui reconnaissent déjà la journée mondiale contre l’Homophobie.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
France (L’Etat français discrimine pour les associations).
Journée mondiale de lutte contre l’homophobie : Demandez le programme !.

Le programme ville par ville :
– Partie 1 Villes Albi-Montpeliier : Ici.
– Partie 2 Villes Montreuil-Vitré : Ici.

Le site du Comité Idaho : www.idahomophobia.org.

Le site de GayLib : www.gaylib.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture Buzz

Communiqu de presse du MAG