En tête de cortège, je te présente Alphabeat, un groupe définitivement vivifiant, qui nous propose un album bourré de tubes.
Le groupe est formé de 6 danois (5 garçons et une fille) tous originaires de Silkeborg, autrement dit la Motown du Danemark, et propose une musique très mélodique et festive, dans la lignée des classiques de Wham! , des B 52’s et CSS, avec un esprit très familiale, qui évoque ni plus ni moins que les Jackson five …
Il faut dire que le but ultime de la formation est d’être le groupe qui te fera danser une heure par jour, minimum . Et je dois dire que l’objectif est largement atteint !
Déjà responsables de trois hits dans leur pays d’origine, et d’un album certifié platine, auréolés de la réputation de super entertainers grâce à des concerts incendiaires lors de prestations dans de nombreux festivals à travers le monde, les « Fantastic Six » – comme ils se sont autoproclammés le temps d’un titre hommage aux super-héros qu’ils aimeraient être – ont été l’objet d’une véritable bagarre entre différentes maisons de disques, qui voulaient à tout prix les signer.
Aujourd’hui chez Charisma, un label d’EMI, l’été dernier, le groupe commence à faire trembler les charts en Grande-Bretagne, et promet de sérieusement ébranler les classements européens.
Sacré meilleur groupe scandinave depuis Abba, par le magasine NME, ces six garnements n’ont pas fini de faire bouger ton popotin sur les dance-floors, tant leur musique est entraînante et anti-morosité.
Et le résultat est démultiplié grâce à des remixes dantesques !
Mon titre préféré ? « Rubber boots / Mackintosh » ! Ok c’est paradoxalement un titre plus lent que les autres, mais son chorus est tout bonnement ennivrant, entre Bowie et les Scissor Sisters. C’est aussi particulièrement sur ce titre, qu’on sent bien qu’on a affaire à de vrais musiciens, tant la basse la guitare et la batterie, forment une harmonie parfaite.
Que conseiller sinon ? L’album est une bombe de bout en bout !
Je dirais « What is Happening » qui commence tranquillement avant que le rythme s’emballe, évoquant « Walking on Sunshine » des mythiques Katherina and the Waves …
Et puis bien sûr « Fascination », qui finit avec le gimmick entêtant « The Word Is on My Lips », « Fantastic Six », « Boyfriend », qui évoque une histoire un peu houleuse entre deux lesbiennes.
Je mets au défi quiconque de ne pas être tenté de reprendre en choeur les refrain de cet album totalement réjouissant, dont certains titres font également penser à Madness (Our House) ou Chumbawamba !
Avec ce groupe tu peux définitivement oublier Mika !
N’hésite pas à visiter http://www.alphabeat.fr/ pour plus d’infos
Et très bientôt, découvre l’interview- CitéGAY du groupe sur http://interviews.citegay.com/
Fascination :
Fascination (Bimbo Jones mix) :