A 13h, samedi 7 juin 2008, une militante de l’association LambdaIstanbul a participé à une conférence de presse au Centre Lesbien Gai Bi Trans de Paris en présence de nombreux correspondants de la presse turque en France, ainsi que d’autres médias.
Cette militante a rappelé que la condamnation à la fermeture de l’association LambdaIstanbul – si celle-ci est confirmée par la Cour d’appel turque – serait une catastrophe pour les LGBT d’Istanbul, tant sur le plan de ses activités de défense des droits des LGBT, que sur celles d’organisation de la marche des visibilités d’Istanbul, de soutien auprès des LGBT isolées et de prévention du sida et des IST.
Cette interdiction intervient après de multiples pressions et une première tentative d’interdiction alors que la Turquie, laïque, subit les pressions des conservateurs et des islamistes modérés au pouvoir.
Cette conférence a été suivie par une manifestation qui s’est rendue devant le parvis du Centre Georges Pompidou. Parmi les pancartes brandies par les dizaines de personnes venues dénoncer ce jugement, on pouvait lire «droits et respects des LGBT en Turquie», «Pour la santé des LGBT en Turquie» avec pour leitmotiv : «Non à la fermeture de LambdaIstanbul».Du 1er étage du musée, au son des sirènes, des militantEs ont déployé une banderole, où l’on pouvait lire « FREE LAMBDAISTANBUL ».
«Par cette conférence, par ces actions, nous tenons à rappeler qu’en France comme en Turquie, la liberté d’association est droit» rappellent les Panthères Roses dans un communiqué invitant les autorités turques à abandonner toute poursuite contre LambdaIstanbul. E
Pour le CGL Paris, «La Turquie qui souhaite pourtant rejoindre l’Union Européenne, bafoue ainsi le droit de liberté d’association» et réclame que la Turquie appliquent les principes de Yogyakarta, série de principes publics à l’attention des LGBT.
EN SAVOIR PLUS
Les principes de Yogyakarta: www.yogyakartaprinciples.org.
Le site du CGL Paris : www.cglparis.org.
Le site des Panthères Roses : www.pantheresroses.org.