Les défilés, Pride et autres Marches battent leur plein tant au niveau international qu’hexagonal.
Ainsi, Tel Aviv a défilé samedi dernier. La moderne et libérale ville israélienne avec 10000 participantEs s’affirme comme le spot gay hébreu, la municipalité n’hésitant pas contrairement à l’orthodoxe Jérusalem a encouragé les initiatives propres à développer un tourisme gay local. A cette occasion, rendez-vous était donné devant le nouveau CGL, entièrement subventionné par la municipalité. Une marche est prévue à Jérusalem le 26 juin alors que la première édition avait été limitée à un simple rassemblement dans un stade après des heurts violents et une opposition des ultras religieux à la tenue d’une Gay Pride dans la ville sainte.
A Rome, autre ville marquée par la religion et pour laquelle le Vatican s’oppose à la tenue de toute Pride, 10 000 personnes ont manifesté réclamant toujours la reconnaissance légale des couples homosexuels alors que l’ancien gouvernement de centre-gauche avait abandonné le projet et que le nouvel exécutif dirigé par Sylvio Berlusconi s’est toujours opposé à une telle revendication. «Avec la droite au pouvoir, la Gay Pride devient une manifestation pour la liberté et contre les dérives autoritaires» a indiqué Franco Grillini, ancien député de gauche et un des fondateurs d’Arcigay, principale association italienne LGBT. La marche intervenait après la prise de la Mairie de Rome par l’ancien néofasciste Gianni Alemanno qui avait déclaré que la Gay Pride était «un acte d’exhibition sexuelle».
En Pologne, autre pays fortement religieux et conservateur sur les questions sociétales, deux mille manifestants ont participé à la Parade pour l’Egalité à Varsovie. La Police assurait la sécurité des manifestants face aux menaces de mouvements d’extrême droite. Selon un sondage local, les deux tiers des polonais dénient aux LGBT le droit de manifester, plus d’un tiers déclarant par ailleurs que les homosexuels devraient s’abstenir de toute relation sexuelle. 76% des Polonais sont opposés aux unions homosexuelles et 90% se prononcent contre le droit à l’adoption. Rappelons que la Pologne avait obtenu une dérogation au Traité simplifié européen pour que la Charte des droits fondamentaux ne lui soit pas opposable, notamment à cause des avancées sociales et LGBT contenues dans le texte.
En Grèce où la visibilité LGBT est extrêmement réduite et où les ultras orthodoxes s’opposent aux avancées LGBT, 2000 gays et lesbiennes ont défilé samedi en début de soirée dans le centre d’Athènes. Cette quatrième édition s’est déroulée après la célébration il y une semaine de deux mariages civils par le maire socialiste de la petite île de Tilos dans le Dodécanèse qui, à l’instar de la tentative veine de Noeël Mamère en France, souhaitait profiter du flou de la loi grecque qui ne précise pas l’altérité sexuelle comme condition de validité du mariage.
Au niveau national, ce sont Lille, Metz et Montpellier qui ont défilé. La première marchait avec comme slogan «Visibilités en marche». Metz, quant à elle, avait choisit comme thème «Mariage, adoption, PMA, travail, éducation, Jouir sans entraves. des mêmes droits que vous !» et enfin Montpellier se sentait un air libertaire avec le slogan clin d’oil à l’anniversaire des évènements de mai 68 : «Ensemble, disons OUI à l’Interdiction d’interdire !!!».
Le week-end prochain ce seront Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Strasbourg et Lyon qui s’animeront. Ensuite, le tour de Biarritz sera venu le 21 juin avant la Marche nationale prévue à Paris le 28 juin avec le slogan «Pour une école sans AUCUNE discrimination!». Marseille et Bordeaux fermeront la saison le 5 juillet prochain.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la Coordination Interpride France : www.interpride-france.org.
Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org.