Doit-on parler de schisme après la déclaration commune finale, à l’issue d’une conférence qui s’est tenue en Jordanie et à Jérusalem, du 22 au 29 juin dernier où 300 évêques et archevêques ont annoncé la création d’une nouvelle Eglise qui aura son propre clergé et ses séminaires ?
Le feu couve au sein de la Communion anglicane depuis l’ordination en 2003 de Gene Robinson, un homosexuel, comme évêque du New Hampshire. Les célébrations d’unions homosexuelles comme l’ordination d’évêques femmes ont également scindé la communion entre progressistes, principalement nord-américains, et orthodoxes, principalement africains.
Le groupe schismatique qui a participé à cette Conférence pour un futur anglican mondial (Gafcon) dénonce le «déclin spirituel» de la Communion présidée par l’Archevêque de Canterbury et conteste à l’issue de cette déclaration l’autorité morale même de Rowan Williams.
Affirmant qu’il ne s’agit pas d’un schisme mais de la création d’une «Eglise dans l’Eglise», les conservateurs signataires de cette déclaration estiment que les progressistes diffusent «faux évangile» qui ne respectent pas les «principes moraux bibliques» pour renier «l’autorité des églises et des dirigeants qui ont renié la foi orthodoxe en parole ou en action».
L’Archevêque de Canterbury a répondu aux dissidents dans un long communiqué, dénonçant tant le fond que la forme. «je préconise à ceux qui ont exposé leurs points de vue de penser très soigneusement aux risques que cela implique» menace à mots couverts Rowan Williams pour qui «Un Conseil de Primats qui se compose seulement d’un groupe choisi par soi même parmi les Primats de la Communion ne passera pas l’épreuve de légitimité pour tous dans la Communion» estime-t-il encore.
«Par quelle autorité juge-t-on des Primats les membres acceptables ou inacceptables d’un nouveau conseil primatial ? Et comment la discipline efficace doit-elle être maintenue dans une situation de fait où se chevauche des juridictions en concurrence ?» interroge encore Rowan Williams.
Rowan Williams avait essayé de maintenir, sans grands succès, l’unité de la Communion en demandant aux progressistes de ne plus procéder à l’ordination de prêtres gays ou en ne procédant pas à des cérémonies d’unions homosexuelles.
La grande réunion des prélats anglicans doit se tenir à partir du 19 juillet à Lambeth, siège de l’archevêché de Canterbury. Les 600 participants devraient revenir pour l’essentiel sur ces divisions. Les orthodoxes ont annoncé qu’ils boycotteraient la réunion, il n’y a plus «aucun espoir d’unité» a écrit Peter Akinola, archevêque nigérian, chef de fil du camp conservateur.
La Communion anglicane compte 38 églises nationales regroupant 77 millions de fidèles. Les dissidents revendiquent leur autorité morale sur la moitié de ces fidèles.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la Communion anglicane : www.anglicancommunion.org
Le site de Conférence pour un futur anglican mondial (Gafcon) : www.gafcon.org
Nos articles précédents liés au sujet :
– Union de deux prêtres anglicans à Londres
– L’évêque gay anglican Gene Robinson va s’unir en juin prochain
– Rejet d’anglicans canadiens de se soumettre sur les questions LGBT
– La communion anglicane prévaut sur les gays