in

Monde (L’espérance de vie des séropositifs a augmenté de 13 ans selon une étude)

Monde – L’espérance de vie des séropositifs a augmenté de 13 ans selon une étude : Une étude publié dans la revue scientifique britannique The Lancet indique que «l’infection au VIH, maladie mortelle avant l’arrivée des traitements combinés» est devenue «une maladie chronique de longue durée». Cette affirmation est à relativiser car ne fait état que de l’accroissement de l’espérance de vie pour les personnes porteuses du virus et qui bénéficient de traitements et d’un système de santé global dans un pays développé. Ainsi, selon les conclusions d’une équipe de chercheurs conduite par le professeur Robert Hogg, du centre de recherche sur le sida de Vancouver (Canada), l’espérance de vie des patients infectés par le virus du sida dans ces pays a augmenté de 13 ans depuis l’apparition des traitements antirétroviraux avec une baisse de la mortalité de près de 40%. En comparant les taux de décès chez les patients en 1996-1999, période où commençaient à être utilisées des thérapies multiples, et 2003-2005, l’équipe de chercheurs a conclut que l’espérance de vie à 20 ans est passée pendant cette période de 56,1 à 69,4 ans, avec des variables : les personnes contaminées par usage de drogues injectables ont 12 ans d’espérance de vie en moins, les personnes traitées tardivement ont quant à elles 18 ans d’espérance de vie en moins par rapport à celles dépistées précocement montrant une nouvelle fois l’importance d’un dépistage régulier et non tardif pour une prise en charge médicale optimale. Toutefois, l’espérance de vie des personnes séropositives demeure inférieure à celle des personnes séronégatives : à 20 ans, elle est de 63 ans pour les séropositifs contre 80 ans pour les séronégatifs. Ces résultats correspondent à une synthèse des données de 14 études nord américaines et européennes et de 40000 personnes concernées par ces travaux. L’étude publiée est silencieuse toutefois sur les effets secondaires lourds des traitements ni sur les causes de décès des personnes infectées au VIH.

Barcelone – 5000 sportifs LGBT aux Eurogames ce week end : La capitale catalane qui s’impose comme l’un des spots gay européen accueille depuis hier et jusqu’à dimanche les Eurogames 2008 où 28 disciplines seront présentes. «Les premiers organisés dans une ville du sud de l’Europe», a indiqué la Fédération européenne de sport gay et lesbien qui organise l’événement avec l’association sportive gays de Barcelone, les Panthères jaunes. Une conférence «sur les droits de l’Homme et l’homophobie» est organisée en marge de l’évènement.

Usa – George Michael indique que son arrestation était volontaire : La pop star britannique George Michael a déclaré dans une interview à l’émission Good Morning America qu’il s’était fait arrêté délibérément dans des toilettes publiques à Los Angeles en train de draguer un policier, il y a dix ans. Cette arrestation avait conduit à l’outing de la pop star, fait qu’il avait par la suite tourné en dérision dans l’un de ses clips. Selon George Michael «C’était une période très sombre de ma vie et cela m’a pris un an pour admettre que j’avais fait cela délibérément» estimant que «la vérité est que ce type de drague durera tant qu’il y aura des hommes cachant leur sexualité». Depuis cet épisode, George Michael a notamment été surpris en 2006 en chaleureuse compagnie dans un parc londonien. La même année il a été interpellé à deux reprises par des policiers britanniques pour usage de drogues.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour sur l’avis suisse concernant la non transmission du VIH dans certaines conditions

Aucun responsable politique franaisE la confrence mondiale contre le sida