in

Le fichier Edvige combattu et défendu

Plusieurs syndicats et associations ont déjà annoncé leur intention de déposer une requête au Conseil d’État en vue de la suspension du fichier EDVIGE. L’Inter-LGBT, qui représente une soixantaine d’associations, a décidé de se joindre à cette action indique-elle dans un communiqué.

Dans un courrier parvenu hier au président de la Halde, la ministre de l’Intérieur a communiqué pour la première fois publiquement sur le sujet et «ne fournit aucune réponse satisfaisante à l’inquiétude exprimée par les organisations du Collectif Non à Edvige» indique les associations LGBT dans un communiqué.

«La ministre ne fait pas non plus grand cas des réserves exprimées par la CNIL» poursuit encore l’Inter-LGBT alors que Michèle Alliot-Marie sans se prononcer sur le fond du problème, à savoir le caractère potentiellement liberticide du fichier, justifie sa mise en ouvre par le seul fait que ce fichier ne fait que se substituer à un fichier équivalent existent.

Pour justifier le renseignement de critères personnels tels que la vie sexuelle ou l’état de santé dans ce fichier, Michèle Alliot-Marie invoque le changement de la loi Informatique et liberté en 2004, qui a ajouté ces notions parmi les données sensibles qu’il est interdit de collecter. «En somme, plus la loi est protectrice, plus la Ministre estime fondé d’y déroger» estime l’Inter-LGBT. «L’intérêt public» avancé par l’exécutif n’est pas plus explicité concernant le recueil de données liées à l’orientation sexuelle ou l’état de santé.

L’utilisation de ce fichier «est strictement encadrée» a voulu assuré la Place Beauvau dont la locataire indique vouloir, à l’avenir (NDR : et pourquoi pas concernant déjà ce fichier ?) consulter la Halde pour «tout projet de création» de nouveaux fichiers de police.

L’Inter-LGBT appelle «toutes et tous à poursuivre la mobilisation, en signant et faisant signer la pétition Non à Edvige». Depuis le 10 juillet l’appel a reçu 50014 signatures dont 467 signatures d’organisations, collectifs, partis et syndicats.

EN SAVOIR PLUS

La pétition Non à Edvige : nonaedvige.ras.eu.org

Nos articles liés au sujet :
France (La mobilisation contre le fichier EDVIGE ne faiblit pas)
Fichier Edvige : recours face au conseil d’Etat et nouvelles réactions
EDVIGE, fichier de police liberticide pour des associations et syndicats





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour sur l’avis suisse concernant la non transmission du VIH dans certaines conditions

Aucun responsable politique franaisE la confrence mondiale contre le sida