Inde – Vers la dépénalisation de l’homosexualité ? Héritage de l’ère coloniale et des règles victoriennes, l’Inde pénalise toujours l’homosexualité. La Haute Cour de justice de Delhi examine depuis plusieurs mois l’éventuelle abrogation de la loi réprimant les relations homosexuelles soit la Section 377 du code pénal local. En juillet dernier la haute juridiction a saisi les ministères de la Santé et de l’Intérieur pour faire évoluer le cadre légal mais le gouvernement voit s’opposer partisans de la dépénalisation et conservateurs qui veulent maintenir la répression. Des personnalités civiles soutiennent l’abrogation de la Section 377 soulignant le caractère néfaste de la pénalisation dans le cadre de la lutte contre les MST, fait également souligné par l’agence gouvernementale indienne de prévention du sida. Sur ce point, le ministre de la Santé indien a abondé dans le sens des abolitionnistes en se déclarant favorable à l’abrogation dans un discours à la Conférence internationale sur le sida de Mexico. L’Inde connaît le paradoxe d’être la plus grande démocratie du Monde, de faire partie des pays à développement économique rapide à l’instar du Brésil, de la Chine ou de la Russie, tout en conservant largement un système social pyramidal et de castes féodal ou d’oppositions religieuses brutales.
Californie – Don de Steven Spielberg pour soutenir le mariage gay : Brad Pitt, la semaine dernière, avait déjà fourni une contribution de 100000 dollars pour soutenir le mariage gay en Californie alors qu’un référendum visant à interdire dans la constitution locale les unions homosexuelles est organisé le 4 novembre prochain en marge du scrutin présidentiel. C’est au tour du réalisateur de faire un don équivalent pour soutenir la campagne s’opposant à l’adoption de la «proposition 8» initiée par les adversaires du mariage entre personnes de même sexe alors que depuis le mois de juin dernier les mariages homosexuels sont légaux en Californie suite à un arrêt de la Cour suprême locale. Steven Spielberg «est contre «la proposition 8» parce qu’il pense qu’elle est discriminatoire, et il a l’impression qu’elle n’est pas juste (…) évidemment, il espère qu’elle ne sera pas adoptée, et que tout le monde aura les mêmes droits» a expliqué son porte-parole. Une campagne TV menée par les partisans du mariage gay (site : www.NoOnProp8.com) est actuellement diffusée sur les chaines locales où l’on voit notamment un couple de personnes âgées défendre le fait que leur fille lesbienne puisse continuer à être mariée avec sa compagne.
Nîmes – Conférence sur le Plaisir Anal : Vendredi 26 septembre, Aides Nîmes organise une conférence au bar le Dip Lounge à Nîmes. Frédéric Galtier, sexologue à Clermont-Ferrand, sera présent pour parler du plaisir anal : l’origine et les mythes autour de la sodomie (Sodome et Gomorrhe ; binarités actif/passif, virilité/féminité), ce que révèlent les pratiques anales (tabou socio-culturel, la notion de plein et de creux, « la sodomie homosexuelle » et « la sodomie hétérosexuelle ») ; la jouissance anale (organicité, pratiques sexuelles et projet érotique) et les risques sexuels. A partir de 19 h au Dip Lounge, 41 rue Emile Jamais à Nîmes.