Enfin voici le moment d’accueillir le grand retour d’Ysa Ferrer sur le devant de la scène, avec l’album tant attendu « Imaginaire Pur » enfin dans les bacs, en version CD Super Jewell Box, depuis le 29 septembre.
Comme pour remercier la patience sans bornes des nombreux fans, il sera également disponible le 6 octobre en vinyl picture (édition limitée), et même dès le samedi 4 Octobre en exclusivité, lors de la rencontre-dédicace organisée juste après son mini-concert prévu au Virgin Megastore du Louvre à 15h (entrée libre).
L’album commence en douceur, avec une invitation au voyage cosmique, au son de la voix rassurante d’une hôtesse cybernétique, et on se laisse avec délice, embarquer dans la navette spatiale . Welcome to my Lovarium, un titre assez Chill Out et planant, qui surprend avec l’incursion aussi inattendue qu’heureuse de l’accordéon . Un titre anglais qui s’accorde très bien avec la voix si particulière, entre force et fragilité, de notre Ysa nationale.
S’ensuit une véritable frénésie de tubes dance-floor, produits avec une efficacité bluffante, et qui n’ont décidément rien à envier aux meilleurs productions internationales.
En première ligne, le titre Sans Interdit, met d’emblée la pêche et semble taillé pour les réveils difficiles. Impossible de ne pas aller de l’avant, avec ce texte qui encourage à braver les sens interdit et à se tourner vers la lumière . La sécurité sociale accepterait-elle de rembourser ce remède contre la morosité ?
Made In Japan, déjà connu par les aficionados, ne fait pas exception à la règle et monte de plusieurs ton la puissance de ce son de folie . Les guitares électriques, la basse et la batterie, montre qu’Ysa sait aussi être très rock .
On fait l’Amour est un véritable hymne euphorique au sens, à l’amour et à la tolérance (Faire l’amour c’est le plus beau des cadeaux / Le plus beau numéro / le plus beau tatouage / Faire l’amour c’est repartir à zéro / C’est remplacer les mots par un autre langage / Faire l’amour, pour en savoir davantage). La surprise, c’est que ce titre est bâti sur un sample du groupe un peu kitsch qu’étaient les Rondo Veneziano, mais là le résultat est tout bonnement jubilatoire.
Avec Capsule Hotel, la navette cosmique d’Ysa survole le pays de Candy pour un délicieux voyage au pays de Candy . Un retour en enfance tout simplement délicieux. Le titre a quant à lui une couleur résolument plus R’N’B .
Ce titre laisse place au très sexy et catchy I’m a Girl, mais je te conseille de jeter une oreille attentive au texte touchant et si subtil de la ballade suivante Sous Blister. Une vraie merveille de tendresse et de sensualité .
Avec Imaginaire Pur, notre éternelle adulescente remet les pendules à l’heure et cette fois glorifie la liberté qui est la sienne, en même temps que son caractère imprévisible. On n’en finit pas de bouger son popotin !
Suivant le même thème elle enchaîne avec le tube To Bi or Not Bi, hymne à la liberté de sexualité (Laisse-moi vivre ma vie / Aimer qui j’ai envie / Je suis comme Je suis / Libre de corps et d’Esprit / To Bi or Not to Bi). Et toujours pas de titres ennuyeux en vue !
Et non puisque le titre suivant New Robot Generation est également une belle réussite electro-dance .
Puis la navette spatiale commence à perdre de l’altitude, avec une atmosphère un peu plus lounge, carrément propice aux calins : Mes Positions, toujours marqué par le double sens des textes malicieux de la cosmic girl, fait place à Ton actualité, en forme d’aurevoir, pour atterrir avec la douceur de My Lovarium Never Ends, qui boucle la boucle ouverte par Welcome to my Lovarium. On retrouve la voix cybernétique, et le rythme apaisant du titre qui servait d’introduction, et on ne rêve plus que d’un massage aux huiles essentielles.
L’attente fut longue mais le résultat est bien au-delà des expériences . Imaginaire Pur réussit le pari de proposer une expérience sonore totalement inédit car le son d’Ysa ne ressemble à aucun autre, ainsi qu’un voyage sensoriel sur le thème de l’amour, comme si une extra-terrestre observait les comportements humains.
On est transportés et ça fait du bien !
Pour toutes les infos n’hésite pas à visiter le
myspace d’Ysa Ferrer, ainsi que www.ysaferrer.com
Ecoute des extraits des titres d’Imaginaire Pur ici :