A ne surtout pas manquer : la reconstitution des 24 violons du roi de l’ensemble Les Folies Françoises (dir. Cohen-Akrénine, de l’Orféo de Rossi à Psyché de Lully)
Dans le cadre des Grandes Journées Lully de la saison 2008 de l’Automne musical du château de Versailles, le Centre de Musique Baroque de Versailles a décidé de passer commande de 12 violons manquants sur les 24 violons de l’orchestre de Louis XIV.
Orchestre mythique de la cour, les 24 violons furent confiés à Jean-Baptiste Lully par le jeune Louis XIV, et devinrent rapidement l’ensemble de référence dans une Europe éblouie par les fastes versaillais.
Des techniques de lutherie innovantes ont été sollicités pour recréer des instruments d’époque.
La démarche de recréation des instruments d’époque est intimement liée à la redécouverte, par le C.M.B.V., des chefs d’ouvres de la musique française. Le premier « orchestre » français avait en effet cinq parties de violons : entre les violons de dessus (sopranos) et les basses (violoncelles baroques), coexistaient trois tailles de violons intermédiaires, appelés hautes-contre, tailles et quintes.
Ces instruments reconstitués sont uniques au monde !
Pour commander ta place à un tarif préférentiel, clique ICI