USA – Première de la très attendue biographie filmée consacrée à Harvey Milk : Le cinéma américain ne brillait pas à Los Angeles mercredi dernier mais à San Francisco, bastion historique de la communauté homosexuelle américaine et ville où Harvey Milk, conseiller municipal et militant gay, a été assassiné. C’est la ville qui a été logiquement choisie pour présenter au public et à la presse le très attendu film consacré à Harvey Milk dans lequel le rôle phare est interprété par Sean Penn. Le film a été réalisé par Gus Van Sant en hommage au combat de celui que l’on a surnommé «le maire de Castro Street» du nom de la rue principale du quartier gay de San Francisco. Elu au conseil municipal de San Francisco en 1977, Il sera assassiné par Dan White, un autre conseiller municipal, le 27 novembre 1978, dans les locaux mêmes de la mairie de San Francisco qui a installé récemment une statue à sa mémoire. La sortie du film intervient alors que les électeurs californiens doivent se prononcer la semaine prochaine, en même temps que les élections présidentielles, sur une proposition des conservateurs visant à revenir sur la légalisation des mariages homosexuels dans l’état. Le film « Milk » doit sortir en Europe début 2009.
La bande-annonce du film (sous-titrée en français par le blog GayClic)
Espagne – La reine Sofia revient sur des propos attribués selon lesquelles elle contestait les mariages homosexuels : Jusqu’alors considérée comme progressiste sur les questions sociétales, la Reine Sofia d’Espagne venait de se mettre à dos la communauté LGBT locale en déclarant dans un livre d’entretiens qu’elle réfutait l’utilisation du terme «Mariage» pour définir les unions homosexuelles. Un communiqué de la maison royale indique que la reine «déplore profondément que l' »inexactitude des paroles qu’on lui attribue ait causé un malaise ou de la contrariété à des personnes ou des institutions auxquelles elle professe et a toujours professé un profond respect». Pour les services royaux, il s’agissait d’affirmations «faites dans un cadre privé et qui ne correspondent pas avec exactitude aux opinions exprimées» par la reine et «Telles qu’elles sont reproduites, elles ne reflètent pas l’attitude de profond respect de Sa Majesté la reine envers toutes les personnes, sa proximité de ceux qui souffrent, sont poursuivis et persécutés». Cette polémique intervient après la publication d’un livre écrit par Pilar Urbano et titré La reine de très près (La reina muy de cerca), dans lequel la journaliste avance que la reine aurait affirmé que si les homosexuels «veulent vivre ensemble et s’habiller en mariés, ils peuvent être dans leur droit, ou non, selon les lois de leur pays (…) mais qu’ils n’appellent pas cela mariage car ça ne l’est pas». La Fédération nationale LGBT espagnole avait condamné ces propos rapportés rappelant que la constitution espagnole stipule que la famille royale ne doit pas porter de jugements sur la politique intérieure.
France – Le Projet de loi de réorganisation de la santé inquiète Aides : Les effets néfastes de la réforme de l’hôpital et de la mise en place de la tarification à l’activité (T2a) se font «cruellement ressentir, notamment par la fermeture des services de maladies infectieuses – comme celui de l’hôpital St Joseph à Paris» rappelle l’association Aides dans un communiqué avant de s’inquiéter du projet de loi de réorganisation de la santé, baptisé «Hôpital, patients, santé, territoires». «La question des moyens qui seront alloués à sa mise en ouvre demeure cruciale» souligne Aides qui s’interroge par ailleurs sur la place des patients dans cette nouvelle organisation, émettant de «sérieux doutes» doutes sur une nouvelle organisation tellement générale et vaste. Au final, c’est la place des associations dans cette réorganisation qui inquiète alors qu’elles avaient, avec acharnement et compétence, réussie à trouver un rôle de relais, d’analyse et de contrôle. «Nous voulons maintenant que des mesures concrètes suivent les effets d’annonce et qu’elles soient à la hauteur des enjeux de la lutte contre le sida» conclut l’association. Le site de Aides : www.aides.org.