in

Lancement du 3ème sondage biannuel français le NET GAY BAROMÈTRE

Circonscrire la manière dont ces hommes vivent leur sexualité, la prévention au regard du VIH et des IST lors de rencontres avec des partenaires occasionnels ou réguliers est l’objet du Net Gay Baromètre, relayé une nouvelle fois par CitéGAY.

La mouture 2008 du baromètre aborde cependant de nouveaux enjeux explique Alain Léobon, chargé de recherches au C.N.R.S. Professeur associé à la Chaire en éducation à la Santé de l’Université du Québec à Montréal, en charge du projet : la sexualité dans le couple et pour des «couples ouverts», la «séro-adaptation» lors de prises de risques intentionnelles, le contexte développement d’une sexualité non protégée avec des partenaires occasionnels ou régulier.

«Les modes de vies, en relation avec le milieu gay traditionnel, sont aussi questionnés» poursuit-il : fréquentation des espaces de rencontres, mobilité, perception de standards ou d’étiquetages normatifs affectant les relations entre image corporelle et estime de soi. Des sujets plus particuliers sont aussi abordés comme l’usage de drogues dans la sexualité ou dans la sphère récréative et la négociation d’échanges sexuels contre de l’argent, des biens ou des services. Enfin, une dernière section aborde les besoins ressentis en matière de santé sexuelle, physique ou mentale par ces hommes gays.

Le questionnaire se présente sous la forme d’écrans successifs organisés en sections passant d’une thématique à l’autre. Dynamique, il s’adapte aux réponses données ouvrant ou excluant des sujets. Sobre et finalement concis, il se complète en approximativement (selon la configuration des déclarations des répondants) un bon quart d’heure et parfois moins.

Le Net Gay baromètre est publié en partenariat avec l’Institut de Veille Sanitaire. L’équipe de recherche est constituée de chercheurs de l’unité mixte de recherche Espaces et Sociétés du C.N.R.S et de l’Université du Québec à Montréal, éditeur et hébergeur du projet. L’équipe constituée est parfaitement pluridisciplinaire associant donc les sociodémographes de l’INVS des géographes, des anthropologues, des sexologues. Ce sondage est un des éléments d’un programme de recherche plus vaste portant sur les besoins en matière de santé et de soutien des hommes gays.

Le sondage sera disponible en ligne sur les sites partenaires du 15 décembre jusqu’à la fin Janvier. Il est déjà relayé sur CitéGAY. Les premiers résultats devraient être communiqués dès le mois d’Avril 2009.

EN SAVOIR PLUS

Le sondage en ligne : Ici.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le râleur made in France, Romain Lateltin

Rponse de AIDES la lettre ouverte d’Act Up Paris sur les ateliers Sant bareback