in

USA : menace d’empoisonnements adressée à 11 bars gays de Seattle

C’est sous la forme d’un tapuscrit que 11 bars gay de la grande ville de l’Etat de Washington ont reçu une menace d’exposer à la ricine, un poison très toxique, des clients de leurs bars.

«J’ai en ma possession environ 67 grammes de ricine avec lequel je viserai sans distinction au moins cinq de vos clients…. Je m’attends à ce qu’ils meurent douloureusement à l’hôpital» peut-on lire sur cette lettre. Une seconde lettre a été adressée à l’hebdomadaire The Stranger invitant le media à «se préparer à annoncer la mort d’environ 55 personnes (…) un samedi de janvier».

Le FBI et la police locale prennent au sérieux la menace adressée à ces bars.

La lettre envoyée aux bars cite également un poème de l’auteur gay Mark Doty, « A Display of Mackerel » (« un Étal de Maquereau »), réédité récemment dans un recueil primé nationalement. La lettre reprend ce passage : «Les cibles ne se soucieront pas beaucoup qu’elles soient mortes et presque congelées, aussi, sans doute, elles ne se sont pas souciées qu’elles vivaient». L’auteur du poème s’est dit «révulsé» par cette reprise : «C’était un poème qui visait à aider des hommes gays en souffrance et ici il est utilisé pour inculquer la peur» a-t-il déclaré au quotidien The Seattle Times. Vivant à New-York et enseignant à l’Université de Stanford, il avait écrit ces lignes à la suite du décès causé par le Sida de son compagnon.

La dernière attaque terroriste contre un établissement gay remonte à 1999 avec l’explosion déclenchée par un néonazi à Londres d’un bar gay, l’Admiral Duncan, causant la mort de trois personnes.

La ricine est la substance avec laquelle aurait été empoisonnée le Président ukrainien Louchtchenko. C’est également celle contenue dans le fameux parapluie bulgare utilisé par les services secrets éponymes pour assassiner en 1978 l’écrivain et dissident Georgi Markov.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mehmet et Philippe ou les surprises de l’amour

Le Jardin des Dindes (One (wo)man Show)