in

Gene Robinson, premier évêque gay anglican, officiera pour l’entrée en fonction du président Obama

Son ordination est à l’origine des divisions schismatiques au sein de la communion anglicane. Sa désignation, au côté de la révérende Sharon Watkins, pour officier le 18 janvier prochain lors de la première cérémonie liée à l’entrée en fonction de Barack Obama est aussi le signe de l’équipe du Président élu de donner des gages aux libéraux.

En effet, une polémique était née de la désignation d’un pasteur évangélique conservateur, Rick Warren, qui prononcera une prière lors de sa cérémonie d’investiture le 20 janvier. Rick Warren est un des pasteurs évangéliques de la droite chrétienne les plus populaires du pays. Il avait notamment soutenu l’adoption de la Proposition 8 en Californie revenant sur la légalisation du mariage civil entre personnes de même sexe. Dans un livre à succès, The Purpose Driven Life (Une vie guidée), il affirmait que «le mariage gay était moralement équivalent à un mariage entre frère et soeur» et condamnait l’avortement comme étant un «holocauste».

Gene Robinson a fait part de son émotion quant à sa désignation pour officier sur les marches du Lincoln Memorial dimanche, coup d’envoi formel menant jusqu’à l’inauguration de Président élu le 20 janvier prochain. «Ce sera un immense honneur d’offrir des prières au pays et au nouveau président, sur ce lieu saint où le discours «I have a dream» a été prononcé pas le Dr King» a-t-il indiqué dans un email adressé à ses partisans. «Je suis touché et fou de joie face à cette invitation et c’est un grand honneur de représenter l’Eglise Episcopale, les habitants du New Hampshire et la communauté LGBT» a ajouté Gene Robinson, partisan de Barack Obama durant la campagne électorale.

Si Barack Obama est opposé au mariage gay, il s’oppose également à la remise en cause de telles unions au sein des Etats comme à l’adoption d’un amendement à la constitution fédérale limitant le mariage aux seuls couples hétérosexuels. Partisan d’unions civiles homosexuelles dédiées, son porte-parole, Robert Gibbs, a confirmé dans une vidéo (voir ci-dessous, à la 4’20) que la nouvelle administration entendait clairement abroger la doctrine «Don’t ask, don’t tell» qui conduit au limogeage de l’armée des gays et lesbiennes dont l’homosexualité serait connue.

De manière plus légère, officiera lors de la grande cérémonie d’investiture le 20 janvier une fanfare ouvertement LGBT, la Lesbian and Gay Band Association (LGBA), basée à Chicago, fief électoral du nouveau Président. «Nous sommes ravis d’annoncer que la LGBA sera incluse dans le contingent de la parade inaugurale du président. C’est la première fois dans l’histoire qu’un groupe LGBT y sera représenté. C’est réellement une chance pour nous de marquer l’histoire» a déclaré la fanfare sur son site web.

La cérémonie de dimanche, placée sous le signe de l’union nationale, sera l’objet également d’un concert avec notamment Bruce Springsteen, Beyonce, Usher, Shakira ou encore Stevie Wonder. Des textes devraient être également lus par des personnalités dont le fils de Martin Luther King ou encore Denzel Washington.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Californie : les LGBT ne désarmeront pas sur leur droit au mariage
Usa : victoire symbolique et revers objectifs pour les LGBT lors de cette nuit électorale
Obama Day : Yes, he did it !
Le chef de la Communion anglicane pour l’arrêt de l’ordination d’évêques gays
Communion anglicane : 300 prélats dissidents
Union de deux prêtres anglicans à Londres
L’évêque gay anglican Gene Robinson va s’unir en juin prochain
Rejet d’anglicans canadiens de se soumettre sur les questions LGBT
La communion anglicane prévaut sur les gays





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

M Mensuel N 12

Roselyne Bachelot assume l’interdiction du don du sang faite aux homosexuels