in

Le grand monde d’Andy Warhol (Expo du 18 Mars au 13 Juillet 2009 )

Qui d’autre qu’Andy Warhol a fait preuve d’autant de clairvoyance, en parlant notamment du fameux quart d’heure de célébrité, auquel tout un chacun a droit ? Difficile à dire …

Toujours est-il qu’à notre époque, où la télé-réalité et le sensationnalisme sont présents partout, il est indéniable que l’homme à la perruque blanche était un sacré visionnaire !

Excentrique pour certains, imposteur fou pour d’autres, l’artiste gay était aussi l’ami de nombreuses stars …

En 1962, Andy Warhol peint les portraits de Marilyn Monroe , Liz Taylor, réinterprète La Joconde et Elvis Presley.

De 1967 à 1987, il réalise, sur commande et selon un procédé qui se systématise, les portraits de dizaines de personnalités diverses, célèbres ou inconnues, remettant ainsi à l’honneur le genre du Portrait, en y appliquant de nouveaux codes.

Dans ce miroir, tout ce grand et petit monde se regarde, fasciné.

Aux côtés de stars du cinéma et de la musique, on trouve des portraits d’artistes, de collectionneurs et de marchands d’art, d’hommes politiques, de couturiers, de personnalités de la Jet-set.

Connus ou moins connus, tous y gagnent un peu de cette aura que procure le génie de Warhol.

Avec cette série, Warhol dresse le tableau d’une société tout entière, et met en place une nouvelle forme de production artistique, sérielle, presque industrielle.

Warhol réalise ses portraits à la « Factory » , son atelier à New York. Au début des années soixante-dix, il met au point un processus systématique : maquillage et prise de vue de ses modèles au Polaroïd Big Shot, sélection des clichés, peinture et transposition sérigraphique.

Deux cent cinquante oeuvres – parmi le millier de portraits peints depuis le début des années soixante – sont présentées aux côtés de grands thèmes qui permettent d’ouvrir l’exposition sur une vision rétrospective.

Avec l’ambition de restituer l’effet du principe de répétition que Warhol avait à l’esprit en réalisant son ouvre, la Rmn présente pour la première fois cet ensemble considérable de tableaux qui constitue une archive sans précédent dans l’histoire de la peinture et de la photographie.

Le Grand Palais rend hommage au chef de file du mouvement Pop Art, et c’est un événement immanquable !

Le Grand Monde d’Andy Warhol – du 18 Mars au 13 Juillet 2009 – Tous les jours sauf mardi de 10h à 20h – Mercredi de 10h à 22h – Galeries nationales du Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Justin Nozuka (Concert à Nice)

Drogues et prison no man’s land : la MILDT s’en lave les mains