Alors que l’administration Bush avait sans succès tenté d’empêcher au niveau fédéral que le mariage puisse être ouvert aux couples homosexuels, ce sont des législations et positions disparates qui confèrent ou renient aux couples gays américains une reconnaissance légale.
Après le revers du mariage homo en Californie et le refus pour l’heure de la nouvelle administration d’intervenir à un niveau fédéral alors même que Barack Obama s’est prononcé pour la reconnaissance des couples gays en dehors du droit au mariage, c’est Etat par Etat que les législations se montrent égalitaires ou a contrario excluent tout avancée sur le sujet.
Ainsi, la Chambre des députés d’Hawaii, état américain situé dans l’océan pacifique, a adopté vendredi dernier la proposition de loi visant à reconnaître les unions civiles homosexuelles par 33 voix contre 17. La proposition, transmise maintenant au sénat local pour adoption, vise à accroitre les droits au bénéfices des couples homosexuels alors que les couples gays locaux disposent déjà d’un certain nombre de droits, mais limités par rapports à ceux conférés aux couples mariés.
Sur la côte est, c’est un constat d’échec pour l’heure qui est opposé aux militants LGBT. Le chef de la majorité au sénat de New York, Malcolm Smith, a indiqué qu’il n’y avait pas pour l’heure de majorité à la chambre pour que soit adopté l’ouverture du mariage civil aux couples gays pendant la législature de 2009. Toutefois, le leader démocrate ne désespère pas de pouvoir faire adopter un projet qu’il soutient, appelant les militants LGBT à intensifier leur lobbying.
Après le revers californien, seuls le Massachusetts et le Connecticut autorisent les mariages civils homosexuels. Le Vermont dispose également d’un partenariat civil octroyant les mêmes aux couples homosexuels que pour ceux mariés.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– L’investiture de Barack Obama en demi-teinte pour les LGBT
– Gene Robinson, premier évêque gay anglican, officiera pour l’entrée en fonction du président Obama
– Californie : les LGBT ne désarmeront pas sur leur droit au mariage
– Usa : victoire symbolique et revers objectifs pour les LGBT lors de cette nuit électorale
– Obama Day : Yes, he did it !