in

Paris : David LaChapelle et Andy Warhol honorés

Elu meilleur photographe de l’année par les revues « Photo » et « American Photo Magazines » en 1996, le photographe David LaChapelle voit la Monnaie de Paris lui consacrer jusqu’au 31 mai une rétrospective rassemblant 200 de ses clichés, dont une série de photographies récentes jamais présentées au public.

Né en 1963 à Fairfield dans le Connecticut, David LaChapelle est l’un des plus grands photographes de mode de ces dernières années. Son premier cliché serait une photographie de sa mère, Helga LaChapelle en bikini et un verre de Martini à la main, sur un balcon de Puerto Rico. A 15 ans il part pour New York pour étudier les arts. Repéré par Andy Warhol, alors rédacteur en chef du magazine branché Interview, il voit publier à 19 ans ses premières photos de nus.

Près de 200 oeuvres seront exposées dans les salons du premier étage de La Monnaie de Paris du 6 février au 31 mai 2009. David LaChapelle a photographié, souvent à leur demande, les plus grandes stars et célébrités dans des mises en scène des plus soignées et avec une touche colorée pop qui fait sa marque de fabrique : Pamela Anderson, Marilyn Manson, Hillary Clinton, Leonardo DiCaprio, Naomi Campbell, David Bowie, Elton John, Jeff Koons, Paris Hilton, Beckham, Madonna, etc.


Hasard du calendrier, le Grand Palais consacrera une exposition à celui qui a révélé David LaChapelle, le maître du Pop art, Andy Warhol qui a réalisé de nombreux portraits de commande. En 1962, Andy Warhol peint les portraits de Marilyn Monroe, de sa rivale Liz Taylor, réinterprète La Joconde et Elvis Presley. À partir de 1967 et jusqu’à sa mort en 1987, il réalise, sur commande et selon un procédé qui sera sa signature, les portraits de dizaines de personnalités diverses.

Aux côtés de stars du cinéma et de la musique, on trouve des portraits d’artistes, de collectionneurs et de marchands, d’hommes politiques, de couturiers, de personnalités de la Jet-set.

«Tous mes portraits doivent avoir le même format pour qu’ils tiennent tous ensemble et finissent par former un seul grand tableau intitulé Portrait de la société. Bonne idée, non ? Peut-être que le Metropolitan Museum voudra l’acquérir un jour» pronostiquait le dandy pop new yorkais.

EN SAVOIR PLUS

Rétrospective David LaChapelle du 6 février au 31 mai 2009
Monnaie de Paris. 11, quai de Conti – 75006 Paris.
Bus 70 , Bus 58 , Bus 27 , Bus 24 , Métro 7 Pont Neuf
Du mar au ven de 11h à 17h30, les sam et dim de 12h à 17h30.
Le site de David LaChapelle : www.davidlachapelle.com
Le dossier de presse de l’expo : www.monnaiedeparis.fr

Le Grand monde d’Andy Warhol du 18 mars au 13 juillet
Galeries nationales (Grand Palais, Champs Elysées)
3, avenue du Général-Eisenhower 75008 Paris
Métro : lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
RER : lignes C / Stations : Invalides
Bus : lignes 28, 42, 52, 72, 73, 80, 83, 93
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.
Le site dédié à l’exposition : www.rmn.fr/Le-grand-monde-d-Andy-Warhol







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La nuit de Fort-Haggar

Communiqu Inter-LGBT, ARDHIS et Solidarit Internationale LGBT