«Quand on est adolescent et qu’on s’interroge sur son orientation affective et sexuelle, c’est malheureusement aussi le moment où l’on peut découvrir l’homophobie et sa violence» indiquait le ministère de la Santé sur le site dédié à un concours de scenario proposé en octobre 2008 aux plus jeunes pour lutter contre l’Homophobie.
Organisé par l’INPES, en partenariat avec Canal+, il poursuivait un objectif : lutter contre l’homophobie. Le 9 février dernier, Roselyne Bachelot a dévoilé les lauréats.
Le concours a pu être médiatisé grâce à la diffusion d’une bande annonce sur les chaînes du groupe Canal + et sur Internet, dont CitéGAY, dans laquelle des personnalités artistiques (Max Boublil, Cartouche, Virginie Effira, Keziah Jones, Tom Novembre, Laurent Weil) incitaient chacun à se mobiliser contre l’homophobie. «Grâce à ce soutien, 85 000 personnes ont visité le site du concours « Jeune et Homo sous le regard des autres » et 905 scénarios ont été déposés» précise l’INPES dans un communiqué.
Après une sélection en 2 étapes impliquant des professionnels de la santé, des associations luttant contre l’homophobie (Contact, Inter LGBT, Ligne Azur, Sos Homophobie), des artistes et les représentants du groupe Canal +, le jury, présidé par André Téchiné, a distingué 4 scénarios destinés à être adaptés et réalisés sous la forme de courts-métrages et a décerné une mention spéciale à un cinquième scénario. Les courts métrages seront diffusés sur les chaînes du groupe Canal+ et dans le réseau de cinéma Utopia.
«La renaissance» évoque les difficultés d’une jeune femme homosexuelle qui a quitté son village natal pour vivre son homosexualité loin du regard réprobateur des habitants du village.
«Fusion in Fusion out» met en scène un super héros homosexuel volant au secours d’un jeune homme voulant se suicider. «Basket et Maths» s’intéresse à Cédric qui met du temps à accepter son attirance pour un autre garçon. L’action d’«Omar» se passe dans une cité : le personnage éponyme cache son homosexualité. Une fois celle-ci dévoilée, il décide de déménager pour enfin l’assumer. Pour finir, «Action ou Vérité» se déroule autour du jeu du même nom.
Tous ces scénarios tendent vers l’acceptation de soi et de son identité sexuelle. Un préalable indispensable au bien-être d’adolescents ou de jeunes adultes en pleine construction. Ils pointent du doigt la difficulté de s’accepter, mais aussi la souffrance engendrée par le jugement négatif des autres.
«Depuis quinze ans, plusieurs études scientifiques ont mis en évidence des taux de suicide bien plus importants chez les jeunes lesbiennes, gays ou bisexuels. La question de la prévention du mal-être et du suicide chez les jeunes victimes d’homophobie s’est petit à petit imposée dans le champ de la santé publique» rappelaient les autorités de Santé lors du lancement du concours.
EN SAVOIR PLUS
Le site dédié : www.leregarddesautres.fr.
Concours de scenarios contre l’Homophobie.