A l’heure où tout va si vite et bien souvent de travers, à l’heure où beaucoup semblent préférer les images chocs et autres comportements bling-bling à la subtilité de mots susurrés au creux de l’oreille, il était permis de ne pas donner cher de la peau d’un jeune troubadour au look à la fois grunge et angélique, j’ai nommé Peter Von Poehl.
3 ans après son magnifique « Going to where the tea-trees are » premier album aux superbes mélodies mises en valeur par des arrangements semblant conçus directement au jardin d’Eden, cet ex guitariste d’AS Dragon repéré par Bertrand Burgalat remet le couvert et ne déçoit pas .
Salué par la critique, adapté en français par Doriand et Lio, sollicité par Vincent Delerm, Marie Modiano ou encore Birdy Nam Nam pour de riches collaborations, Peter franchit une étape. Alors que le premier opus n’était pas clairement identifiable (ni folk, ni pop, ni rock) mais offrait surtout de purs moments de douceur, le chanteur se présente désormais debout, à l’image du clip de son nouveau single « Parliament » faisant face à son public, et s’attaque à un univers un peu plus teinté de pop, tout en restant fidèle à lui-même.
« May Day ». L’expression pourrait sonner comme un message d’alerte, mais elle fait tout simplement référence à ce jour de premier Mai, durant lequel la chanson qui en porte le titre a été composée (un monument d’émotion) …
C’est aussi le nom de ce nouvel album somptueux et intemporel, dans lequel des sonorités presque sixties (Parliament reprend la rythmique de Comme un Igloo de Daho), s’enchaînent à des odes quasi religieux (Dust Of Heaven), des atmosphères folk seventies (la voix de Peter évoque par moment celle de Cat Stevens), et de purs moments de pop aux refrains fédérateurs.
On a aussi parfois l’impression de vivre un moment unique et privilégié, propice à la méditation et au ressourcement, tant les arrangements, mêlant accords de basse, guitare sèche, violons, cuivres, flutes, violoncelles, et même sonneries de bicyclettes, semblent avoir été écrit pour un conte du moyen âge ou même une pièce classique.
Un véritable bijou pour lequel Marie Modiano a écrit certains textes, à savourer de bout en bout en respectant l’ordre de lecture (impossible de décrocher du CD une fois le bouton lecture appuyé), et en souriant béatement …
En espérant que le prochain single soit le tubesque « Moonshot Falls » !
Peter fait visiter son studio :
Clip de Parliament :
Peter Von Poehl en concert :
FÉVRIER
9 au 12 Sannois Résidence à l’EMB
13 Massy Paul B
MARS
4 Laval Le 6 par 4
5 Evreux L’Abordage
6 Saint Lo Le Normandy
7 Brest Vauban
11 Orléans L’astrolabe
12 Bordeaux Barbey
13 Montpellier Victoire 2
14 Arles Le Cargo de nuit
15 Toulouse Bikini
17 Rennes Ubu
18 Nantes L’Olympic
19 Angers Le Chabada
20 Angoulême La Nef
24 Paris – La défense Chorus des hauts de Seine
25 Amiens Amiens Jazz Festival
26 Lyon Ninkasi
27 Strasbourg La Laiterie
28 Geneve (CH) L’usine
2 AVRIL
Paris La Cigale (Pour réserver avec une petite réduction, clique ICI
MAI
6 Alençon La luciole
7 Sannois EMB
Commande ta place pour LA CIGALE LE 2 AVRIL 2009 en cliquant [ ICI ]
N’oublie pas de visiter myspace.petervonpoehl et www.petervonpoehl.com
Peter Von Poehl sera bientôt en interview sur CitéGAY