La pluie risque de s’inviter à la Marche nationale des Feirtés LGBT qui aura lieu demain dans les rues de la capitale. Toutefois, cela n’enlèvera rien aux revendications portées par les associations pour cette Marche 2009 dont le slogan est «1969-2009 : FierEs de nos luttes, à quand l’Egalité réelle ?». «C’était intéressant de relier nos luttes actuelles à Stonewall» avait expliqué Philippe Castel, porte-parole de l’Inter-LGBT, en conférence de presse, 40 ans après ces évènements de New York où des LGBT avaient affronté les autorités locales et la Police pour dénoncer les répressions dont ils étaient victimes. Ces évènements ont été fondateurs d’une conscience collective communautaire.
Comme «Nous n’avons toujours pas les mêmes droits», l’Inter-LGBT appelle toujours à «L’Egalité réelle, juridique mais aussi dans l’espace social, dans le milieu professionnel, à l’Ecole». Les autres revendications n’ont toujours pas changé, faute d’actions de l’exécutif. L’inter-LGBT constate même un recul dans plusieurs cas. Ainsi, sur le couple «On voudrait que le Pacs se voit accorder les mêmes droits sociaux que le Mariage, voeu toujours inassouvi malgré les promesses de campagne de Nicolas Sarkzoy». En particulier, le conjoint survivant pacsé ne bénéficie toujours pas de la pension de réversion. Droit au congé dans le cas d’un Pacs, signature en Mairie, bénéfice du capital décès pour les fonctionnaires restent à obtenir. «Nous revendiquons clairement l’accès au Mariage, nous dénonçons toujours une discrimination d’Etat» indiquait Philippe Castel qui demande aussi à ce que «les familles homosexuelles soient sécurisées» alors même qu’elles ne sont toujours pas reconnues. Sur le sujet, l’Inter-LGBT a rencontré hier Jean Leonetti, député chargé de déminer le dossier du tiers parent si ce n’est de l’enterrer. Enfin, droit d’asile et implication de la France à voir aboutir une directive communautaire contre toutes les discriminations font parti des revendications.
Les marcheurs sont attendus pour un départ à 14h, place du 18 juin 1940-Montparnasse. Comme les éditions précédentes, 3 minutes de silence en solidarité aux victimes du Sida seront effectuées à 16h30 où la Marche s’interrompra. Enfin, l’octroi, seul source de financement de la Marche qui n’est pas subventionnée tout comme l’Inter n’a pas de salariés, aura lieu au début du Pont de Sully avant l’arrivée à Bastille.
La star américaine Liza Minnelli, interprete de New York New York qui donne un récital ce soir à Paris, ouvrira la Marche des Fiertés. Elle devrait prendre la parole à Montparnasse pour donner le coup d’envoi de la marche. « Elle a souhaité être à nos côtés pour assurer de son soutien nos luttes pour l’égalité des droits et contre les discriminations. C’est pour nous un grand honneur et un grand bonheur, qui nous va droit au cour » a déclaré Philippe Castel, porte-parole de l’Inter.
Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans’
1969-2009 : FierEs de nos luttes, à quand l’Egalité réelle ?
Samedi 27 juin 2008 de Montaparnasse (14h) à Bastille
Départ : Montparnasse
boulevard de Montparnasse, Port Royal, boulevard St-Michel, boulevard St-Germain, pont de Sully, boulevard Henri IV
Arrivée : Place de la Bastille