Le mois dernier, en conférence de presse, l’association de lutte contre le Sida était «au regret d’annoncer» son vingtième anniversaire.
Le 26 juin 1989 lors de la Gay Pride de Paris, 15 «pédés séropos en colère» portant des tee-shirts noirs marqués d’un triangle rose sur lesquels on lit «Silence = Mort» effectuaient la première action publique de ce qui est devenu Act Up Paris.
Stéphane Vambre et Safia Soltani, les actuels Co-PrésidentEs d’Act Up-Paris, étaient revenus sur 20 ans de militantisme et faisaient le constat que le Sida demeure «un combat politique, avant tout». «Aujourd’hui, nous sommes furieux du sort qui est réservé aux personnes séropositives par la remise en cause de ces droits dans le cadre de la politique menée par le gouvernement actuel ainsi que par les instances internationales» dénonçaient les militantEs reprenant les exemples de ce revirement : franchises médicales, projet de loi HPST, tentatives d’expulsions de séropositifs…
Par ce qu’«On peut sauver des vies du fait d’une volonté politique», Act Up avait «convoqué», via une lettre ouverte, Nicolas Sarkozy pour venir en leurs locaux ce 26 juin. Actuellement en déplacement dans les Antilles, Nicolas Sarkozy ne fera pas le déplacement, ni Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, ni quiconque du gouvernement.
Pour Act Up et ses militantEs, le combat continue, après 25 années d’épidémie. La France n’a jamais compté autant de séropositifs. Dans notre pays, selon l’InVS, environ 150 000 personnes sont séropositives au VIH et 27 000 vivent avec le sida. Chaque année, 6 à 7 000 personnes découvrent leur séropositivité. Près d’un tiers d’entre elles sont des homosexuels !
A l’occasion de la Marche des Fiertés LGBT, Act Up-Paris expose 20 ans d’affiches et de visuels mobilisés contre le sida à travers une exposition évolutive et itinérante. Première escale aux Souffleurs, du 18 juin au 2 juillet. Présente dans ce bar mixte et convivial du Marais, l’exposition s’enrichira petit à petit de visuels de la Marche des Fiertés 2009 et d’autres supports multimédias, avant de s’installer dans un nouveau lieu au cours de l’été. Les Souffleurs 7, rue de la Verrerie 75004 Paris M° Hôtel de Ville.
EN SAVOIR PLUS
20 ans d’Act Up Paris : un anniversaire regretté, une mobilisation intacte
Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org
(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)