in

Panthères Roses / GayLib : quand la radicalité souhaite suppléer aux actions fédératrices

Avoir une inter-associative organisatrice d’un évènement fédérateur et qui se doit de montrer une convergence a minima de revendications a-t-il un sens pour tout le monde ?

A l’espèce, un incident désormais habituel, attendu et organisé, entre militantEs activistes et GayLib, le mouvement associé à l’UMP a eu lieu en fin de Marche samedi dernier. Comme ces deux dernières années, le char a été bloqué par une trentaine de militantEs.

Selon les Panthères Roses, qui avaient interpellé l’Inter-LGBT avant la Marche sur leur désir que GayLib ne participe pas à l’évènement, «Une dizaine de gros bras armés de matraques ont tenté de s’en prendre aux manifestantEs qui s’opposaient au passage du char de gaylib. Une personne n’a pu leur échapper, a été plaquée au sol et a pris de violents coups à la poitrine et à la tête portés par plusieurs hommes pendant que d’autres l’immobilisaient. Difficile de savoir s’il s’agissait de nervis ou bien de policiers en civils». Les mêmes qui rapportent l’évènement, l’ont en partie organisé et dont des membres ont participé à cette action, avancent que «Des personnes qui ont tenté de s’opposer ont été frappées ou menacées par ces hommes qui peinaient à contrôler leur haine. La personne tabassée étant noire, nous y voyons en plus l’expression directe du racisme, d’autant qu’autour d’elle (au moment des faits) de nombreuses personnes blanches n’ont rien subi et que de plus, rien ne prouve que la personne agressée ait participé à la manifestation contre la présence de l’ump à la marche». Après une heure trente de blocage, GayLib s’est retiré de la manifestation pour débloquer la situation.

Pour GayLib, interrogé par CitéGAY, il s’agit d’une «agression dont nous sommes victimes, un attentat à notre liberté d’expression et à notre droit de manifestation». GayLib, concernant le communiqué de presse des Panthères Roses, déclare «étudier le fait de porter plainte en diffamation face à ce communiqué odieux et totalement mensonger». Stéphane Dassé, porte-parole du mouvement LGBT regrette «le manque de solidarité de l’Inter-LGBT qui en conseil s’était unanimement prononcée pour la participation de GayLib à la Marche et qui a préféré faire passer les chars qui nous suivaient au lieu d’affirmer leur position d’organisateur de l’évènement».

Dans un communiqué, GayLib avance que « Des personnes, issues des rangs des Panthères roses, ont tenté d’agresser physiquement des personnes présentes autour du char de GayLib en espérant visiblement faire dégénérer la situation». Pour le mouvement, il s’agissait d’un cordon de policiers, portant leurs brassards, qui empêchaient que la situation dégénère. Qualifiant les intervenants d’«extrémistes, fermés au dialogue républicain», GayLib renvoie les Panthères Roses à leurs responsabilités déclarant qu’ils «n’ont jamais rien fait de concret pour faire avancer les droits des LGBT».

Interrogée en prélude à la Marche, l’Inter-LGBT nous avait répondu qu’aucune association membre n’a pris position pour une interdiction de participation faite à GayLib.

Cette action, sil elle avait été spontanée, aurait été épisodique. Mais le fait qu’elle soit annoncée, à demi-mot,s et que leurs auteurs ne respectent pas les décisions prises par l’Inter-LGBT, seule organisatrice légitime de la Marche, pose un réel problème démocratique au sein du mouvement LGBT.

EN SAVOIR PLUS

Le site de la Marche 2009 : http://marche.inter-lgbt.org

Le communiqué des Panthères Roses : Ici
Le communiqué de GayLib : Ici

Nos articles liés au sujet :
Marche des Fiertés LGBT : le bilan
La Marche des Fiertés appelle à l’Egalité réelle avec Liza Minnelli comme marraine
La participation de GayLib à la Marche des Fiertés contestée
L’Inter-LGBT appelle à l’Egalité réelle pour la Marche des Fiertés





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Violence la marche des fierts, l’ump-gaylib montre son visage

USA : Obama, la promesse d’amour faite aux gays