in

Festival International du Documentaire de Marseille

Du 8 au 13 juillet se tiendra à Marseille, la 20ème édition du FIDMarseille (Festival International du Documentaire de Marseille).

Cette formidable manifestation cinématographique, reconnue internationalement, qui élargit chaque année son audience publique, te fixe rendez-vous, en divers lieux de la cité phocéenne pour te permettre de découvrir l’ensemble des programmations de sa sélection 2009.

20 ans… Quel anniversaire !

164 films à voir sur les écrans ! En Compétition Internationale et Compétition Française, 30 films en Premières Mondiales et Internationales sur les 43 films sélectionnés. 6 films à suivre dans la Compétition Premier Film. 18 pays de production et 4 continents représentés. 25 personnes pour 5 jurys. 8 prix à décerner. Ecrans Parallèles, Rencontres et Tables rondes, Séances Spéciales, Expositions et « Nuits du FID » seront également au programme. Enfin cet anniversaire permettra de souffler la bougie de la première édition du FIDLab, qui rassemblera 13 projets en provenance de 8 pays.

5 jours pour une fête qui rassemblera donc « …comme par le passé, nombreux, curieux, exigeants et passionnés du cinéma » ainsi que le précise son Délégué Général, Jean-Pierre Rehm.

Le Festival REFLETS et le FID sont compagnons de programmations croisées depuis 2005.

Grâce à cette collaboration, dans le cadre des « Séances Spéciales » un film français sera présenté en Première Mondiale plaçant l’exigence éthique et esthétique ainsi que la réflexion du public au centre des démarches communes.

Le programme complet, les lieux et les tarifs de l’événement sont sur le site fidmarseille.org

CINEMA DOCUMENTAIRE

JEUDI 9 à 14h30
Au Cinéma Les Variétés, salle 1
37, rue Vincent Scotto – 13001 Marseille – Canebière

VENDREDI 10 à 13h00
A la BMVR Alcazar
58, Cours Belsunce – 13001 Marseille

EN PREMIERE MONDIALE

CROSSDRESSER
Ecrit et réalisé par Chantal Poupaud
France – 2009 – 80 min
Producteurs : Chantal Poupaud et Cyriac Auriol, les Films du Requins

Le mot « Crossdresser » est intraduisible en français (tout comme le mot « strip tease » par exemple). Il correspond à ce que nous appelons improprement un « travesti » ou encore un « transvesti ».

La réalisatrice a utilisé le terme anglais, car il ajoute une note importante de transgression au mot « travesti ».

Mais qu’est-ce que le travestisme ?
Un travesti est un homme qui passe allègrement du genre masculin au genre féminin en gardant la même sexualité : son attirance pour les femmes. Pour lui se travestir est une sorte de jeu de rôle, mais un jeu important auquel il ne peut échapper quelles que soient les difficultés qu’il doit surmonter pour y arriver.

Cette « métamorphose », ce désir d’être femme de temps en temps, elles sont 600.000 en France à le vivre dans la clandestinité et le mensonge, souvent isolées, victimes d’une terrible culpabilité
Chantal Poupaud nous donne à voir les portraits attentionnés de quelques hommes qui racontent leur plaisir à devenir femme, et nous montrent le rituel de cette transformation.

Le temps de celle-ci, en les laissant s’exprimer à chaque moment librement, la réalisatrice nous permet de faire connaissance avec leur vie de chaque jour : épouse, enfant, divorce, travail, solitude, pulsions à surmonter depuis l’adolescence, secret à grader ou à confier, mais à quel moment, et à quelle oreille ?

Un étrange film fait de secrets et de confidences.

RENCONTRE AVEC LA REALISATRICE
A 16h00, à l’issue de la projection du 9 juillet
au Cinéma Les Variétés



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Université d’Eté Euroméditerranéenne des Homosexualités

Peace One Day (Concert exceptionnel à l’occasion du Peace Day)