Nina Hagen, la chanteuse punk des années quatre-vingt, fait la clôture de l’édition du Festival Factory Ile de France, consacrée au féminin. Son histoire est un roman et s’est déroulée sur les décennies qui ont vu la naissance du rock et de la pop, la chute du mur de Berlin, les hippies et le LSD, la new wave et le sida.
C’est une femme à plusieurs facettes.
D’abord une jeune fille allemande élevée à l’Est par un beau-père chanteur, communiste dissident, qui fréquentait Brecht et Heisler. Une émigrée à l’Ouest qui rencontre les premiers punks dans les hangars taggés le long du mur.
Puis une star culte qui arpente la planète avec des costumes et des maquillages de théâtre, clown caméléon, s’habillant tantôt en marin, tantôt en vamp, tantôt en Lolita, toujours provocante. C’est un mythe, une chanteuse à la voix phénoménale, chatouillant les tympans par ses aigus ou se perdant dans des basses caverneuses, feulant, rugissant, capable de tout faire avec ses cordes vocales. Une mystique californienne qui voit des extra-terrestres et interroge son karma et dernièrement une jurée, vedette improbable d’un reality-show en Allemagne…
Excessive, aux amours turbulentes, folle disent ceux qui l’aiment, originale, fantasque et artiste !
Artiste en effet, car il faut un sacré talent pour vivre et créer ces multiples rôles sans se dévoiler vraiment. Passer du punk à l’opéra, du rock au cabaret berlinois, des ragas à la comédie musicale !
Un talent qu’on imagine inoculé dés l’enfance au théâtre quand, sur les planches du Berliner, jouait sa mère. La voilà donc avec un concert rock, réservé à des nostalgiques ou des curieux, préparé spécialement pour cette occasion, surprise !
Nina Hagen à la Cigale le 11 Octobre 2009 à 17h00- 120 Bd Rochechouart – 75018 PARIS M° Pigalle Anvers
Réserve ta place en cliquant [ ICI ]