in

Everything Is New, Jack Penate

Après Matinée, un premier album mêlant ska, rockabilly, soul et folk, un peu dans la lignée de Jason Mraz et Justin Nozuka, ce joli britannique au visage de poupon propose un opus nettement plus calibré britpop, parfois teinté de rythmes jamaïcains ou de samba brésilienne, comme si la pop de Morissey ou plus largement des années 80, rencontrait les accords chauds d’ Alpha Blondy, ou Lizzy Mercier Descloux.

Autant dire un virage à 180° qui devrait pourtant ravir aussi bien les fans de la première heure, que ceux qui le découvrent seulement maintenant.

Jack Penate, c’est avant tout un mélodiste hors-pair certes, mais aussi une voix très puissante, qui sait quand il le faut exceller dans la retenue. Certains évoqueront Robert Smith à cause de sa facilité à monter dans les aigüs, mais on peut dire aussi que son timbre unique, possède en plus de cela, une véritable dimension « crooner » …

Everything Is New s’impose dors et déjà comme un des albums de cet été, enchaînant des tubes festifs aux refrains entêtants qu’on entonne avec le sourire, auquels s’ajoutent quelquefois des choeurs originaux, tendance chorales de comédies musicales seventies (on pense à Hair, ou au Big Bazar de Michel Fugain, si, si !)

Grand moment avec le titre « So Near » , et le très pop et catchy « Be The One » , véritable hymne fédérateur, très positif à la manière du célèbre « Yes We Can »

Tout l’album est une pure merveille, qui mérite cependant plusieurs écoutes avant d’en saisir toutes les subtilités …

A écouter en priorité : le magnifique « Every Glance », au groove très sixties, où la voix de Jack est particulièrement poignante, et où des sections de cordes viennent s’ajouter aux notes de guitare.

Et si cela ne suffit pas à te donner l’eau à la bouche, on peut dire que dans un style totalement différent, certains titres de Mr Jack ont la même portée festive que ceux d’un certain Charlie Winston (Si, si !). Un parallèle particulièrement évident sur « Let’s All Die » , qui par son thème peut rappeler « Kick the Bucket ».

Bref tu l’as compris, un disque frais et tonique à se procurer d’urgence, et à écouter en boucle et à fond, sur le chemin de la plage !

N’oublie pas de visiter myspace.com/jackpenate et http://www.jackpenate.com/





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ramzy est libre et rgularis !

Lovebox Weekender Festival (Londres)