Pour les catholiques, le 15 août correspond au jour de l’élévation de la Vierge au ciel. Pour les fans de la chanteuse américaine Madonna, interprète légendaire de Like a Virgin, ce même 15 août verra la sulfureuse quinqua doit se produire à Varsovie, capitale du pays de le plus catholique d’Europe.
En réaction à la venue de la star, un groupuscule d’ultracatholiques appelle à l’annulation de l’évènement au motif que «Madonna est perverse. Elle cherche à scandaliser, afficher son corps, son érotisme. On peut s’attendre à tout lors du concert. Elle peut aussi bien se masturber sur scène si elle est sous l’effet de stupéfiants».
«Madonna c’est une anti-icône de la Vierge, elle l’a prouvé à maintes reprises en se moquant de la foi catholique» écrit Marian Brudzynski, chef du comité de défense de la foi et de la tradition Pro Polonia, au Président polonais Kaczynski. L’ex-président de la République et Prix Nobel de la paix Lech Walesa a également émis des réserves quant à la venue de la star estimant que «En ce jour, jour de grande fête dans la religion des Polonais, il ne devrait pas y avoir ce genre de confrontation» et qu’il «ne voudrais pas que quelqu’un m’empêche de prier ce jour. Madonna, je l’aime bien en tant que chanteuse, mais ce jour-là, je voudrais pouvoir me recueillir, prier.».
Malgré ces oppositions, 70 000 personnes sont attendues pour ce concert. La madone avait déjà fait l’objet dans le passé de menaces concernant ses concerts. Lors de sa tournée Blonde Ambition Tour, débutée en 1990 au sommet de sa carrière, le spectacle mêlait déjà catholicisme et sexualité. Sa simulation d’orgasme et masturbation mimée dans son interprétation de Like a Virgin avait alors conduit plusieurs états américains à la mettre en garde concernant d’éventuelles poursuites judiciaires, la police de Tonronto au Canada la menaçant même de l’arrêter sur scène, épisode que l’on peut vivre dans le docu-film In Bed With Madonna, récemment rediffusé sur Arte.
Pour sa tournée actuelle, Sticky & Sweet Tour, c’est la manipulation suggestive d’une guitare par la chanteuse qui choquerait les puritains.
VIDEO PLUS