Pays à très forte tradition catholique, le Portugal, contrairement à son voisin espagnol, est encore réticent aux avancées sociétales.
Il avait déjà fallu attendre un referendum en 2007 pour que le Portugal étende sensiblement le droit à l’avortement et ne le limite plus aux seuls cas de viols, danger pour la mère et maladie incurable de l’enfant à naître ou malformations. Concernant les droits des LGBT, il faudra attendre les prochaines élections générales pour savoir si le premier ministre actuel, José Sócrates, mettra en ouvre sa promesse d’étendre aux couples de même sexe le droit au mariage civil.
En attendant, un projet de loi visant à garantir aux personnes unies de fait (équivalent de notre PaCS) les mêmes droits qu’aux couples mariés vient d’être frappé du veto présidentiel. Aníbal Cavaco Silva, le chef de l’Etat portugais, souhaitait mettre ne garde contre «le risque d’une tendance à égaliser deux réalités différentes» selon lui et qui revenait à créer un «mariage de deuxième ordre».
Sans surprise, la Conférence épiscopale portugaise (CEP) s’est félicitée de cette décision. Mgr Jorge Ortiga, président des évêques, a affirmé «qu’une nouvelle loi sur les unions de fait est inopportune et précipitée» et demande un débat élargi à toute la société portugaise. «Il faudra en discuter de manière adéquate, mais cette hâte n’est peut-être pas la voie la meilleure. Je suis parfaitement d’accord avec le président de la république pour dire qu’il s’agit d’une question inopportune. Il vaut mieux attendre un autre moment, impliquer la société» a-t-il déclaré.
Pour Paulo Côrte-Real, président de l’ILGA Portugal, «la question était de mettre un terme à la discrimination et de donner le choix à chacun». Il estime encore que l’argument présidentiel de ne pas créer un second mariage justifie même l’ouverture du mariage civil à tous les couples et aux homosexuels dans ce cas.
En février 2006, un couple lesbien avait demandé à se marié et porté l’affaire devant la Justice estimant que ce refus était contraire à la constitution portugaise de 1976 qui proscrit les discriminations, interdiction étendue à l’orientation sexuelle en 2004. Par 5 voix contre 3, la cour constitutionnelle a débouté le couple ce mois d’août 2009.
VIDEO PLUS
Cet extrait de Culture Pub qui déconstruit un spot TV conservateur américain qui s’oppose aux mariages gays, les opposants à l’Egalité usant des mêmes arguments de ce côté ci de l’Atlantique.