Depuis la semaine dernière Elton John avait surpris tout le monde en déclarant qu’il était prêt à adopter Lev un petit ukrainien de 14 mois.
C’était inattendu car jusqu’ici il s’était toujours montré réfractaire à l’idée de pouponner, évoquant notamment son âge, ses voyages multiples et son mode de vie non appropriés.
L’histoire du bébé, rencontré durant un déplacement du chanteur à Makivka (Ukraine) pour sa fondation de lutte contre le SIDA, et dans le cadre de concerts pour les petits orphelins nés de parents séropositifs, a pourtant totalement chaviré la star, au point de lui faire changer d’avis quasiment du jour au lendemain.
Le petit garçon, abandonné à la maternité par sa mère qui venait d’apprendre sa séropositivité, n’est pas forcément lui-même séropositif, comme c’est le cas pour 80% des enfants de l’orphelinat. Mais les probabilités sont plus grandes étant donné que la mère n’avait pas pris les médicaments empêchant la transmission du virus au bébé.
Malheureusement Elton John a dû vite déchanter, en apprenant, que son souhait ne serait pas réalisable.
Mme Lioudmila Balym, chef adjoint du département pour l’adoption au sein du ministère, a ainsi déclaré que « certains obstacles ne peuvent pas être surmontés ».
« Les parents adoptifs étrangers doivent être mariés, et les mariages homosexuels ne sont pas reconnus en Ukraine » a-t-elle ajouté .
« En outre, la différence d’âge entre les parents adoptifs et l’enfant ne doit pas dépasser 45 ans », a-t-elle précisé. Elton John, 62 ans, et son compagnon, 47 ans en octobre, ne remplissent pas cette condition.
L’idée même qu’un couple homosexuel désire adopter cet orphelin, a provoqué une véritable polémique parmi des habitants de la région où l’homophobie est encore très répandue.