En 2007, avec l’arrêt d’un essai conduit par le laboratoire Merck sur un candidat vaccin contre le VIH, on se résignait en partie à ce qu’un vaccin préventif puisse un jour être trouvé. Cet échec largement commenté lors de la dernière conférence mondiale contre le Sida qui se tenait à Mexico avait conduit à un appel à un retour à la recherche fondamentale, les chercheurs estimant comme plus probable la découverte d’un vaccin à visée thérapeutique, bloquant les effets du virus sur l’organisme, qu’un vaccin préventif empêchant la contamination même.
Aussi, l’annonce par des chercheurs américains et thaïlandais de données encourageantes liées à l’essai d’un candidat vaccin redonne quelques signes d’espoir. Testé depuis 2003 sur plus de 16000 volontaires thaïs, le candidat vaccin aurait permis une réduction de 32.1% du risque d’infection chez les sujets bénéficiant de l’essai. Même si ce résultat est loin d’être optimal et réclamera encore de longues années de recherche pour être optimisé et montré son efficacité, il s’agit d’un signe encourageant pour un candidat vaccin, tous ceux déjà testé ayant été inefficaces, voire dangereux concernant l’essai Merck. Le vaccin est une combinaison de deux vaccins testés précédemment mais qui ne s’étaient pas révélés efficaces indépendamment l’un de l’autre.
«Ce résultat représente une percée car c’est la première fois qu’il y a une preuve qu’un vaccin contre le virus HIV a une efficacité préventive» indique le communiqué des chercheurs, l’armée américaine, partenaire du projet, soulignant que «C’est une avancée scientifique très importante et cela nous donne de l’espoir qu’un vaccin efficace dans le monde entier soit possible à l’avenir».
En marge de leur nomination au Prix Nobel de Médecine, les professeurs Barré-Sinoussi et Montagnier avaient rappelé l’importance de continuer la recherche vaccinale. Luc Montagnier avait déclaré croire en la possibilité d’un vaccin thérapeutique dans les années à venir, annonçant même un «vaccin thérapeutique» d’ici à quatre ans.
Sur le sujet vaccinal, la conférence Aids vaccine 2009 aura lieu le mois prochain à Paris sous l’égide de l’ANRS. Des scientifiques du monde entier devraient revenir sur les succès, comme les échecs, des pistes de recherche vaccinale.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la conférence : Ici
Le candidat vaccin contre le Sida Merck a bien facilité des infections au lieu de les empêcher
VIDEOS PLUS
Un documentaire sur la recherche vaccinale contre le Vih montrant des échecs successifs et les difficultés rencontrées :