in

Exposition Women are heroes, du photographe JR

Après « Portraits d’une génération » parti des banlieues parisiennes et « Face2Face » exposé au Proche-Orient, « Women are Heroes » consitue le troisième volet du projet 28 Millimètres, qui porte le nom de cet objectif grand angle qui oblige le photographe à se rapprocher à quelques centimètres de son modèle pour en faire le portrait.

Women s’est construit avec beaucoup d’images et peu de mots.

Ceux de JR ont bien sûr été nécessaires pour convaincre plus de 70 femmes à travers le monde de participer au projet.

JR est allé à la rencontre de celles qui demeurent dans l’ombre les vrais piliers de leur société, malgré les violences du quotidien, les guerres ou simplement les discriminations.

Avec ce projet et cette exposition, JR affirme sa conviction que l’art peut renouveler le regard que les hommes portent sur eux-mêmes.

La volonté de déplacer certaines limites en investissant des lieux hors normes permet de traiter de sujets d’actualité de manière innovante.

Du 3 octobre au 2 novembre, à travers trois expositions et une publication, le public découvrira cette aventure qui a conduit JR sur 4 continents, dans 10 pays.

L’exposition se conçoit comme une promenade en plein air dans Paris. Les visiteurs pourront la parcourir à pied, à vélo ou en bateau-mouche.

– Autour de l’Ile Saint-Louis, du 3 octobre au 2 novembre.
Des portraits, regards, et autres photos issues du projet « Women », seront collés, notamment sur les ponts, les quais et un bâtiment de la Ville de Paris. Certains affichages respectent un principe d’anamorphose qui adapte l’image à la vision depuis le quai d’en face.

– Une installation au Pavillon de l’Arsenal, du 3 au 23 octobre.À l’intérieur de la plus vieille maison de la plus ancienne favela du monde, démontée et ramenée de Rio par JR à l’occasion de son action menée là-bas en août 2008, deux installations vidéo reviendront sur l’ensemble du projet.

– Mairie du IVème arrondissement, le 3 octobre pour la Nuit Blanche 2009.Le public, placé au centre de la cour, est cerné par les visages grimaçants et les regards des femmes. Cette installation offre des images et des séquences inédites des actions réalisées par JR depuis 2007 pour ce projet.

EN SAVOIR PLUS : http://www.womenareheroes-paris.net/

VIDEO PLUS :

Vernissage Ile saint Louis :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuel Moire fait son coming out

Les monologues du pénis