Pour financer notamment des campagnes de prévention auprès des gays en France, la formation de professionnels de santé dans des pays du sud et des projets de recherche, Pierre Bergé, tant homme d’Affaires qu’homme des arts, homme de presse (Têtu) et homme de convictions, a décidé de créer un fonds de dotation à son nom.
Cette annonce à la presse intervient après la vente de la collection d’art réunie par le couple qu’il formait avec Yves Saint Laurent. Pierre Bergé avait déjà indiqué qu’une partie des bénéfices de cette vente exceptionnelle viendrait financer la lutte contre le Sida. Sur le sujet, il a très justement écrit, dans l’édito du livre consacré aux 20 ans d’Act Up qui vient de paraître, que «ne nous y trompons pas, la route risque d’être longue» encore avant de venir éventuellement à bout de la pandémie. «Nous avons avancé dans le tunnel, mais le bout du tunnel est encore loin» a répété le mécène rappelant la singularité de la pandémie : «Vous auriez tort de croire que le sida sera un jour une maladie comme les autres».
Souhaitant «inscrire ce combat dans la durée», Pierre Bergé a présenté ainsi le premier engagement dans la lutte contre le Sida du fonds éponyme : «consacrer 2 millions d’euros par an pendant 5 ans». Le fonds doit recevoir également le bénéfice estimé entre 3 et 4 millions d’euros de la future vente des meubles, objets et oeuvres d’art de sa demeure normande, vente aux enchères qui aura lieu du 17 au 20 novembre chez Christie’s Paris.
«Parmi tous mes engagements, la lutte contre le sida a une place particulière (…) Je sais que pour défendre ces valeurs, il faut de l’argent» a déclaré Pierre Bergé qui était accompagné lors de son annonce par Line Renaud, sa partenaire du Sidaction.
Le fonds Pierre Bergé sera présidé par Bertrand Audoin, directeur général de Sidaction, assisté d’Eric Fleutelot (directeur général adjoint de Sidaction), Hugues Charbonneau (administrateur de Sidaction) et de deux chercheurs, Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, et du professeur Yves Lévy qui préside le comité scientifique du Sidaction.
Une fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent existe également mais son objectif est davantage culturel et historique, conservant notamment les créations du couturier et parrainant expositions et évènements culturels et artistiques.
EN SAVOIR PLUS
Le site du Sidaction : www.sidaction.org
Le site de la Fondation Pierre Bergé- Yves Saint Laurent : www.fondation-pb-ysl.net
Records pour le début de la vente Yves Saint Laurent-Pierre Bergé
VIDEO PLUS
La force des convictions de Pierre Bergé sur le sujet de la lutte contre le Sida, réagissant sur France 5 dans l’émission Revu et Corrigé aux propos du Pape sur le préservatif