in

Panorama, Kent

Kent est un artiste complet, à la fois écrivain, dessinateur de BD, et chanteur, un artiste sincère comme on en rencontre forcément peu.

Voilà déjà 27 ans qu’il s’est lancé à corps perdu dans une carrière solo, après avoir explosé au sein du groupe Starshooter, qui à l’époque remportait quasiment autant de succès que Téléphone, Bijou ou Trust.

Il signe des textes toujours façonnés comme de véritables joyaux et où chaque mot est pensé et réfléchi de manière presque mathématique, mais en même temps tellement naturelle.

Très rapidement il s’est imposé maître dans l’écriture, faisant mouche et touchant droit au coeur, lorsque sa voix exprime parfois la désinvolture, l’ironie, la lucidité, l’humour … tout simplement l’humanité.

En 1991 par exemple, sur l’album « Tous les hommes », avec des termes simples et un ton démuni il écrit un texte poignant sur un homme qui vient d’apprendre sa séropositivité. « Au revoir, Adieu » exprime le doute. Faut-il faire des projets ou se préparer au pire ? Mais c’est l’espoir qui reprend le dessus … « Je vais te bouffer Oh ma vie ! J’ boufferai même tes épluchures » annonce-t-il triomphalement .

Kent signe aussi des textes engagés « J’aime un pays », sur le temps qui passe « Tous les mômes », sur les choses essentielles de la vie « Juste quelqu’un de bien » (en duo avec Enzo Enzo, qui lui vaut une victoire de la musique).

Il collabore avec William Sheller (album D’un Autre Occident), écrit pour Dave, Johnny Hallyday, Enrico Macias ou encore Nolwenn Leroy …

Comme pour faire le bilan sur toutes ces années passées, le revoici avec « Panorama », pas un vulgaire best-of, mais une vraie réinvention de ses chansons, connues ou méconnues, comme si elles venaient de naître, là tout de suite …

Le disque compte 18 titres, dont cinq duos avec Dominique A, Barbara Carlotti, Arthur H, Agnès Jaoui et Suzanne Véga, et deux inédits : « Une ville à Aimer », et « Panorama », dont la musique est signée Calogero.

Une bien belle manière de retrouver l’univers si sympathique de Kent, et de replonger avec délice dans une tradition de chanson française de qualité, mâtinée de rock …

On retiendra en particulier la superbe nouvelle version de « Je suis un kilomètre », enrichie de la voix et du phrasé particulier de Dominique A, qui donnent une emphase toute particulière à ce texte déjà magnifique, la réorchestration de « Reste Encore », plus minimaliste que l’originale, mais qui aura toujours le don de donner la chair de poule, le rock endiablé de « Betsy Party », avec le renfort du fougueux Arthur H, le duo attendrissant avec Barbara Carlotti sur « Tous les mômes », même si les fans de la premières heures auront peut-être envie de réécouter la version originale, et de retrouver la scie musicale qui lui ajoutait encore plus de charme, et puis « Congas et Maracas », totalement différente dans un trip très jazzy.

Mention également à « Juste quelqu’un de bien » qu’on redécouvre en français et en anglais, grâce à la voix chaleureuse de Suzanne Vega, et à « Panorama », nouveau titre qui sonne comme une invitation au voyage, à laquelle on ne saurait résister …

Kent poursuit actuellement sa tournée , soit seul, soit en première partie de Calogero. Il sera à la Cigale le 19 Novembre 2009 !

Bientôt en Interview sur CitéGAY (+ des Cds à gagner pour les internautes attentifs)

EN SAVOIR PLUS : http://kent-artiste.com/

VIDEO PLUS : Tous les mômes (avec Barbara Carlotti)

Juste quelqu’un de bien (avec Suzanne Vega) :

Je suis un kilomètre (avec Dominic A) :





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Pursuit, Jamie Cullum

Cinéma : Strella