En octobre dernier après de long mois de travail, Sida Info Service a obtenu l’agrément du ministère de la Santé pour son centre de soins dédié à la santé sexuelle, au VIH et aux IST. Ce centre, le « 190 », ouvrira à Paris le 1er décembre prochain au 190, boulevard de Charonne à Paris (75020). Il a pour vocation de réunir dans un même lieu dépistage, information, prévention, soins et suivi. Il s’adressera en particulier à toutes les personnes dont la sexualité peut constituer un obstacle à la prise en charge dans des centres de santé classiques, notamment les gays, particulièrement touchés par l’épidémie.
Le centre assure tant un accueil respectueux des orientations et des pratiques sexuelles de chacun, qu’un dépistage et un suivi des pathologies associées. Par cette approche innovante, le « 190 » a pour objectif de promouvoir la santé sexuelle des personnes vivant ou non avec le VIH, et tous ceux dont la sexualité constitue à la fois un facteur d’exposition au VIH et un obstacle à une prise en charge sanitaire classique. Il propose également une prise en charge globale aux séropositifs alliant une approche médicale et une approche psychosociale. L’accueil et le suivi proposés sont assurés par une équipe de professionnels de santé militants et de conseillers communautaires issus du milieu associatif. Le 190 est une alternative au système de prise en charge existant : plus simple et accessible, il apporte une réponse notamment à celles et ceux qui éprouvent des difficultés à solliciter le système de soin classique.
Alors que la notion de Santé gaie globale émerge depuis quelques années, l’idée d’un centre a été en grande partie portée par le médecin référent de Sida Info Service, le Dr Michel Ohayon. Comme dnas les exemples étrangers, surtout anglo-saxons, le centre ne devrait pas se limiter aux questions liées au VIH-sida et au dépistage mais englober toute la chaîne médicale à laquelle peuvent être confronter les personnes : prévention, dépistage mais aussi soins, de manière globale. Ainsi, Sida Info Service, contrairement à la plupart des associations s’impliquera au delà du dépistage et la seule prévention ou expertise associative mais proposera des offres de soin liées à la sexualité.
Il s’adresse à toutes les personnes dont la sexualité peut constituer un obstacle à l’entrée dans des centres de santé classiques, particulièrement les gays mais pas seulement. Cela peut également concerner des personnes hétérosexuelles ayant une vie sexuelle très active, ceux adeptes de l’échangisme par exemple, ou les femmes lesbiennes dont le suivi gynécologique est souvent insuffisant.
L’offre de soins du « 190 », qui sera conventionné en secteur 1, pratiquera le tiers payant, sera adaptée à la prise en charge en ville des personnes séropositives (consultations VIH, IST, dermatologie, psychiatrie, psychologie, counselling). L’option médecin traitant sera possible pour les personnes séropositives qui auront décidé de s’y faire suivre.
EN SAVOIR PLUS
Le site de Sida Info Service : www.sida-info-service.org
VIDEO PLUS
Le 190, c’est quoi ?! Les détails avec le docteur Michel Ohayon, coordinateur médical à Sida Info Service