in

Mexique : les mariages homos autorisés dans le district de la capitale

Contrairement à la récente tentative judiciaire, avortée, de Buenos Aires en Argentine, ce sont les parlementaires locaux de la capitale mexicaine qui viennent d’ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe, une première en Amérique du Sud.

Hier, lundi 21 décembre 2009, les députés de l’Assemblée du District fédéral qui englobe la capitale et où la gauche est majoritaire ont modifié l’article du code civil local qui spécifiait jusqu’à présent que «le mariage est l’union librement consentie entre un homme et une femme». La proposition a été adoptée par 39 voix contre 20 et cinq abstentions.

Si les unions civiles sont déjà autorisées depuis 2006 à Mexico, comme dans la province de Rio (Brésil), en Uruguay, dans la ville de Villa Carlos Paz et la province du sud du Rio Negro (Argentine), la capitale mexicaine devient la première région d’Amérique du Sud où le mariage, stricto sensu, est autorisé pour les couples homosexuels. La droite conservatrice, comme l’Eglise locale, s’était opposé à cette ouverture.

Concernant le cas Argentin, la Cour suprême doit se prononcer sur l’autorisation donnée par un juge, annulée par un autre début décembre.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Le premier mariage gay argentin empêché
Argentine : autorisation judiciaire d’un mariage gay
Uruguay : vers le droit à l’adoption pour les couples homosexuels

VIDEO PLUS

Un reportage sur le sujet (Espagnol)

Vidéo de la dernière Pride de Mexico






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un nouveau Prsident et un nouveau bureau pour GayLib

DVD Bruno