Alex Freire et José María Di Bello ont enfin pu se dire OUI. Après avoir essuyé un refus de l’Etat civil de Buenos Aires le 1er décembre dernier pour s’unir, le couple s’est rendu à l’extrême sud du pays, à Ushuaïa, capitale de la Province de la Terre de Feu, pour pouvoir se marier.
Unis hier, lundi 28 décembre, le couple aura enfin pu célébrer le premier mariage gay d’Argentine et d’Amérique latine, un «événement historique» comme l’a qualifié le témoin des mariés et président de l’Institut national contre la discrimination, Claudio Morgado, comme le rapporte l’AFP.
Alors que les deux hommes avaient bénéficié le 13 novembre dernier d’une décision de Justice favorable au couple et qui estimait inconstitutionnelle l’impossibilité de se marier pour les couples de même sexe, une seconde décision, d’un autre tribunal, la veille même de la cérémonie dans la capitale argentine, avait annulé le premier jugement en arguant d’un problème de compétence juridictionnelle.
. Alex Freyre, 39 ans, et Jose Maria Di Bello, 41 ans, avaient déjà essayé de se marier à Buenos Aires le 1er décembre, une date symbolique qui marque la Journée mondiale de lutte contre le sida – dont ils sont tous deux atteints -, après y avoir été autorisés par une juge. Mais une décision judiciaire contradictoire, rendue après le dépôt d’un recours par des associations catholiques, avait empêché l’union au dernier moment. «Nous allons nous marier» avait alors déclaré Alejandro Freyre, convaincu que «viendront après nous, des centaines, des milliers d’autres» couples de même sexe désireux de s’unir.
Chose faite les concernant grâce à la bienveillance de gouverneure de la province, Fabiana Rios, alors que, dans un premier temps, le registre de l’état civil d’Ushuaïa avait refusé que les deux hommes se marient.
Ils s’étaient ensuite tournés vers la province de Terre de feu, réputée plus ouverte à l’égalité des droits des homosexuels. Dans un premier temps, le registre de l’état civil d’Ushuaïa a refusé que les deux hommes se marient, mais la gouverneure de la province, Fabiana Rios, a finalement donné son feu vert à l’union. « Nous savions que la gouverneure était une personne qui sympathisait avec cette cause », a dit M. Di Bello, pour qui ce mariage représente « un pas en avant vers l’égalité juridique de tous et toutes ».
Un projet de loi en cours de discussion au parlement doit étendre au niveau national la possibilité pour les couples homosexuels de se marier. Le voisin uruguayen est déjà allé plus loin, autorisant pour la première fois sur le continent l’adoption par les couples de même sexe. Sur le continent sud-américain, seul le district de Mexico vient d’autoriser les mariages homosexuels mais les premières unions n’ont pas encore eu lieu.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Mexique : les mariages homos autorisés dans le district de la capitale
– Le premier mariage gay argentin empêché
– Argentine : autorisation judiciaire d’un mariage gay
– Uruguay : vers le droit à l’adoption pour les couples homosexuels
Si vous souhaitez découvrir Buenos Aires, vous pouvez profiter des promotions de notre partenaire, l’Hôtel Axel, qui dispose d’un établissement dans le quartier central et typique de San Telmo : www.axelhotels.com
VIDEO PLUS
Une vidéo de la cérémonie de mariage du couple (Espagnol)