INTER-LGBT
SOS
homophobie
Collectif ducation contre les LGBTphobies en milieu
scolaire
(FCPE / FERC-CGT / FIDL / FSU / SGEN-CFDT / UNEF / UNL /
UNSA-EDUCATION)
Communiqu
Paris le 25 janvier
2010
Le Ministre de l’ducation nationale
doit remplir sa mission
sans cder aux lobbys
ultra-conservateurs
Une production rennaise monte
actuellement un film d’animation potique destin aborder les relations
amoureuses entre personnes du mme sexe auprs des enfants de CM1 et CM2 .
Pourtant soutenu par de nombreux
partenaires (notamment le Ministre de la Jeunesse et des
Sports, le Conseil Rgional de Bretagne, les Conseils Gnraux
des Ctes d’Armor et du
Finistre, la Ville de Rennes, la Ligue de l’enseignement 35, SOS homophobie, le
Centre GLBT de Rennes et le Centre National de la Cinmatographie etc.), cet
outil pdagogique doit faire face une leve de boucliers
homophobes visant dmolir ce projet de sensibilisation la diversit en
direction des publics jeunes.
Le mdia en ligne tetu.com a fait savoir le 23 janvier dernier
que le Ministre de l’ducation nationale, par le biais de l’inspection
acadmique d’Ile et Villaine, cdant sous la pression d’associations
ultra-conservatrices, a souhait retirer son logo de ce projet
pdagogique qui vise apporter une meilleure reprsentation des
relations amoureuses entre les personnes du mme sexe . Le Ministre
de la Jeunesse et des Sports subit des pressions pour qu’il en soit de
mme.
Pour les initiateurs du projet
Le Baiser de la Lune , il s’agit de lutter contre
l’homophobie survenant l’adolescence , en expliquant aux lves
d’cole primaire du cycle 3 qu’il existe diffrentes faons de
s’aimer .
Il n’en fallait pas plus pour que des
associations ou des sites connus pour leurs positions idologiques trs
conservatrices , dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion sur les
droits de l’enfant, prvenir des dangers de l’homoparentalit, et fournir les
arguments ncessaires la dfense de la famille se lancent dans deux
ptitions intitules pour l’une Halte aux incitations
homosexuelles dans les coles primaires ! et pour l’autre Halte
la propagande en faveur de l’homosexualit au sein de l’cole adresses
diffrentes institutions partenaires du projet.
Pour ces opposants au projet
pdagogique incrimin, ce sont nos enfants qu’il s’agit de dfendre,
c’est leur intgrit mentale qui est menace par ce genre de projet, avec la
complicit active de la puissance publique ! , estimant mme
qu’une telle initiative risque de pervertir les
lves.
Il est surprenant, alors que
l’homosexualit est dpnalise depuis presque trente ans, que la majorit de
nos concitoyens ont enfin compris que l’orientation sexuelle ne fonde pas elle
seule une identit, que l’amour pour une personne de mme sexe, s’il n’est pas
majoritaire, n’en est pas pour autant anormal, il est surprenant donc que de
telles ptitions outrancires, caricaturales de btise puissent encore inquiter
les pouvoirs publics et les faire ragir avec autant de frilosit. Ceci est
d’autant plus tonnant que les circulaires adresses aux chefs d’tablissements
scolaires pour les rentres 2008 et 2009 leur ont prcis que la
communaut ducative doit faire preuve de la plus grande vigilance et de la plus
grande fermet l’gard de toutes les formes de racisme, d’antismitisme,
d’homophobie et de sexisme. Tout propos, tout comportement qui rduit l’autre
une appartenance religieuse ou ethnique, une orientation sexuelle, une
apparence physique, appelle une rponse qui, selon les cas, relve des champs
pdagogique, disciplinaire, pnal ou de plusieurs d’entre
eux 1.
La
question n’est pas de risquer de pervertir les lves,
l’accusation est tellement stupide qu’elle ne mrite mme pas d’tre releve, la
question est de savoir quoi faire devant la haine et les prjugs homophobes qui
conduisent de nombreux jeunes se suicider , tenter de le faire ou adopter
des comportements risque pour eux-mmes tant ce rejet les conduit un dni
voire un dgout d’eux-mmes.
Nous, organisations signataires du
prsent communiqu, ne pouvons admettre que le Ministre de l’ducation
nationale, par cette frileuse reculade, refuse de remplir sa mission d’ducation
la sexualit et la citoyennet, cautionnant ainsi les lobbys ultra-
conservateurs, chantres de l’ordre moral.
La
lutte contre les discriminations, quelles qu’elles soient, doit tre soutenue
par les pouvoirs publics et notamment par les instances publiques charges de
l’ducation et de la formation. Le respect et la tolrance sont bien des valeurs
rpublicaines qui ont toute leur place dans l’enseignement et ce titre, les
projets qui vont en ce sens mritent d’tre promus et diffuss.
Aussi, nous exigeons que les pouvoirs
publics mettent tout en ouvre pour faire reculer les prjugs et les
discriminations relatifs l’orientation sexuelle et l’identit de genre, y
compris en participant au financement de projets pdagogiques et ducatifs
destins cet objectif, qu’ils aient lieu aussi bien au lyce, au collge ou
dans le premier degr.
L’actualit, et cette situation
notamment, montre qu’il est urgent que le Ministre de l’ducation nationale,
comme il s’y tait engag, ouvre enfin rapidement les vrais travaux du groupe de
travail sur les discriminations aux organisations expertes, et ne se contente
pas de les auditionner.
Nous lui demandons de revenir sur sa
dcision et de soutenir effectivement ce projet comme initialement il s’y tait
engag.
Nous adressons un courrier en ce sens
aux deux ministres concerns.
1circulaires n 2008-042 du 4-4-2008 et
n 2009-068 du
20-5-2009