Tu l’as certainement noté sur tes tablettes, le 27 Janvier prochain sort le nouveau film de François Ozon, intitulé le Refuge, ou l’histoire d’une femme toxicomane qui découvre qu’elle est enceinte à la mort de son amant, et part trouver le réconfort auprès du frère homosexuel de celui-ci …
Aux cotés d’Isabelle Carré, qui pour l’anecdote était vraiment enceinte durant le tournage, et de Melvil Poupaud, qui incarne son amant, on découvre pour la première fois à l’écran le chanteur Louis, alias Louis-Ronan Choisy, que CitéGAY avait suivi lors de la sortie de son excellent 3ème album électro-rock Les enfants du Siècle .
Fort heureusement et pour le plus grand plaisir de nos oreilles, la nouvelle carrière cinématographique qui s’offre au « dandy pop décadent », ne l’a pas dissuadé de continuer son travail musical …
Un nouvel album, intitulé « Rivière de plumes », devrait voir le jour fin Février début Mars, dans lequel on devrait retrouver « Le Refuge », magnifique duo avec sa partenaire à l’écran Isabelle Carré …
Sur son site officiel, Louis décrit la chanson comme tel :
« François Ozon m’avait demandé que le personnage de Paul puisse chanter pendant une scène. Une chanson que sa mère lui aurait fredonné quand il était enfant, à son frère et lui. une sorte de berceuse douce et mélancolique. Je lui ai proposé d’écrire la chanson directement sur les lieux et pendant le tournage. François m’a beaucoup aidé à l’écrire, il m’a débarrassé de certains réflexes pop et encouragé à épurer la mélodie et à me concentrer sur la simplicité des mots, à penser la chanson comme une ritournelle. Isabelle Carré écoutait tous les jours l’évolution de la chanson et m’encourageait discrètement. Sa présence complice et tendre a été une vraie source d’inspiration. Au final, je pense que la chanson reflète bien l’esprit du film, sa douceur et sa mélancolie… »
On se souvient que François Ozon aime bien voir ses actrices entonner des ritournelles (dans Huit Femmes par exemple). Ici c’est la première fois qu’il en fait chanter une avec un des personnages masculins de son histoire.
Le résultat est effectivement épuré, loin des dernières expérimentations électro de Louis, et la voix d’Isabelle Carré ajoute une belle émotion, tout en fragilité, au titre, qui garde la patte stylistique du chanteur. Je te laisse découvrir aussi les superbes images du clip !
Et puis pour info, Louis sera en concert au New Morning le 26 Avril 2010 …
EN SAVOIR PLUS : http://www.myspace.com/louisronanchoisy
http://louisronanchoisy.com/
L’interview que Louis a donné à CitéGAY en Mars 2008 : « Se trouver soi-même est le travail de toute une vie »
VIDEO PLUS : Le Refuge