in

Livre : Architecture Now ! Museums – Taschen

stars de l’architecture, de Zaha Hadid à Herzog & de Meuron, ont secoué le monde jusque-là figé de l’architecture des musées insufflant depuis quelques années leur audace dans de nombreux bâtiments et extensions. Mais la tendance actuelle des nouveaux musées va bien au-delà des étonnantes réalisations de Renzo Piano ou de Tadao Ando. Beaucoup d’architectes qui ne sont pas aussi connus ont également conçu des lieux remarquables pour exposer les ouvres d’art et les artéfacts selon les critères de notre temps.

Certains ont provoqué des controverses comme le Mexicain Teodoro Gonzalez de Leon et son Musée universitaire d’art contemporain sur l’immense campus de l’UNAM (Université autonome du Mexique). D’autres propositions ont été, elles, chaleureusement accueillies, comme l’Art Gallery de l’Ontario aux amples courbes et baignée de lumière de Frank Gehry, première commande que lui ait passée sa ville natale. D’autres encore ouvrent de nouvelles perspectives en investissant des sites de décharge ou en faisant revivre des installations industrielles abandonnées comme Nicholas Grimshaw qui a fait d’une ancienne fonderie des années 1960 Horno 3, une nouvelle galerie d’exposition du Musée de l’acier à Monterey au Mexique. À Carthagène, en Espagne, le travail d’une décennie de Rafael Moneo sur le Musée du théâtre romain culmine dans une structure qui embarque le visiteur dans un parcours archéologique du site mais aussi vers une plongée dans l’histoire.

Cet ouvrage regroupe plus de 50 projets signés de tous ceux qui font bouger les limites de la conception des musées contemporains, des maîtres les plus établis à la toute dernière et brillante génération des jeunes architectes.

Pour commander ce livre clique ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22èmes Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse

Exposition  »Les condamnés – Dans mon pays, ma sexualité est un crime »